«Ce n'est pas un miracle, mais le fruit de son travail»

Actualisé

Genève«Ce n'est pas un miracle, mais le fruit de son travail»

Considéré comme un outsider lorsqu'il s'est lancé dans la course au Conseil fédéral, Pierre Maudet accède au carré final. Réactions.

Maria Pineiro
par
Maria Pineiro
Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois en charge du département de la sécurité et de l'économie (DSE),a été désigné candidat au Conseil fédéral par le groupe parlementaire PLR.

Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois en charge du département de la sécurité et de l'économie (DSE),a été désigné candidat au Conseil fédéral par le groupe parlementaire PLR.

Keystone/Salvatore di Nolfi

On s'en doute, les représentants du PLR genevois sont aux anges. La décision du groupe parlementaire de présenter trois candidats permet à Pierre Maudet de continuer de prétendre à la fonction suprême.

«Il a mené une campagne active. Il a su convaincre les députés de la justesse de sa vision et de son pragmatisme. On pourrait penser que son accession au deuxième tour de l'élection est un miracle, mais en fait, c'est le fruit de son travail. Nous aurions été surpris de ne pas le savoir dans le ticket final», réagit Rolin Wavre, directeur de campagne du Genevois.

Le président de la section cantonale du PLR est sur la même longueur d'ondes: «C'est une grande satisfaction et une grande fierté d'apprendre que la candidature de Pierre Maudet a été retenue pour être présentée devant le Parlement fédéral», explique Alexandre de Senarclens. «C'est également une reconnaissance pour notre section. Nous démontrons que nous avons des représentants de qualité.»

Force de travail

Les deux hommes louent les capacités du candidat genevois, notamment sa grande force de travail qui lui a permis de mener une campagne dynamique et engagée pour passer du statut d'outsider à celui de candidat officiel du parti national au poste de conseiller fédéral.

Deuxième campagne

Pierre Maudet entame maintenant la deuxième partie de sa campagne qui doit lui permettre de convaincre les parlementaires fédéraux des autres groupes politiques de le choisir comme successeur de Didier Burkhalter.

«Tout le PLR genevois est derrière lui», s'exclame Alexandre de Senarclens. Le directeur de campagne de Pierre Maudet explique que c'est une nouvelle campagne qui débute: «Nous nous adressons désormais à des courants d'idées divers. C'est à ce niveau que la vision de notre candidat va jouer. Il est jeune, compétent et pragmatique. Mais surtout efficace et déterminé.»

L'Assemblée fédérale élira le futur ministre le 20 septembre prochain lors de la session d'automne.

Ton opinion