GenèveIls attaquent des gardiens et s'évadent de l'hôpital
Deux détenus se sont enfuis du quartier cellulaire hospitalier provisoire, samedi. Ils ont ensuite été arrêtés. Une enquête a été ouverte.
Un agent de détention blessé aux deux bras et souffrant d'une profonde plaie au cuir chevelu, un second contraint à ouvrir une porte de sécurité sous la menace. Voilà comment deux prisonniers de Champ-Dollon sont parvenus à s'échapper de l'hôpital, samedi vers 22h. Ils se trouvaient dans une chambre située dans les étages des HUG pour recevoir des soins.
«C'est un lieu provisoire. Des travaux de rénovation ont actuellement lieu à l'unité cellulaire hospitalière, qui se trouve au sous-sol, dans le but de renforcer la sécurité, explique Laurent Forestier. Le directeur de la communication de l'Office cantonal de détention ajoute que les auditions des détenus et des victimes sont en cours, et que des investigations sont menées à l'interne, «afin de comprendre ce qu'il s'est passé et pour voir s'il y a des mesures de sécurité à adapter».
Le premier fugitif est un Français de 36 ans, en détention provisoire pour brigandage, contrainte, faux dans les certificats et infraction à la loi sur la circulation routière. Il a été interpellé le soir-même dans un immeuble de la rue Jean-Violette, près de l'hôpital. «J'ai compté au moins 17 policiers dans la rue. Ils sont entrés dans un immeuble et sont ressortis avec un homme. Ils avaient l'air très contents de l'avoir attrapé!» raconte une Genevoise, témoin de l'arrestation.
Le second est un Portugais de 27 ans, condamné à 7 ans de prison pour contrainte sexuelle, brigandage et infraction à la loi fédérale sur les armes. La police lui a mis la main dessus hier matin. Les deux évadés étaient détenus à Champ-Dollon sous autorité du canton de Vaud. Le Ministère public a ouvert une procédure pour mutinerie de détenus (ndlr: terme juridique qui désigne entre autres l'évasion) et tentative de meurtre sur le gardien blessé.