GenèveUn «Pink Panther» 3 ans et demi sous les verrous
Un membre du fameux gang a été condamné mercredi. Avec son complice, il avait dérobé pour près de 4,5 millions de francs de bijoux en août 2002 à Genève.
Des policiers lourdement armés postés devant l'entrée et d'autres présents en nombre dans le Palais de Justice. Le dispositif mis en place mercredi à Genève n'avait rien d'habituel. Et pour cause, le Tribunal correctionnel jugeait un Monténégrin de 41 ans (ou 48 ans selon les sources), membre des «Pink Panthers».
C'est avec l'un des pionniers de la bande de braqueurs qu'il avait commis l'un des «hold-up» les plus retentissants depuis le début du siècle à Genève. Le 12 août 2002, les deux malfrats avaient pénétré dans la bijouterie Avakian sur le quai du Mont-Blanc en criant qu'il s'agissait d'un braquage. Armés d'un tournevis et d'une bombe lacrymogène, il avaient brisé des vitrines avec un marteau et emporté un butin de près de 4,5 millions.
Arrêté en Espagne
Les bijoux volés n'ont pas été retrouvés, contrairement aux auteurs du casse. Le gangster jugé mercredi, emprisonné préventivement à Champ-Dollon, a déjà passé plusieurs années derrière les barreaux pour des faits similaires, notamment en France. Arrêté en Espagne en 2012, il a été extradé depuis Madrid l'été passé. Un accord conclu entre le Ministère public et la défense le condamne à une peine ferme de 3 ans et demi pour brigandage qualifié.
Le service d'exécution des peines (SAPEM) déterminera s'il peut l'effectuer au Tessin comme il le souhaite. Pas sûr toutefois que la justice tessinoise prenne le risque d'accueillir le bandit. Surtout lorsqu'on connaît la capacité d'évasion des «Pink Panthers», notamment lors de transferts.