GenèveDémantèlement d'un réseau de blanchiment
Le Ministère public genevois a déclenché ce matin une opération d'envergure contre un réseau transnational suspecté de blanchir l'argent de la drogue.
La justice genevoise a mené mercredi une vaste opération contre un réseau transnational soupçonné de blanchir de l'argent issu d'un trafic de cannabis. Trois personnes ont été arrêtées à Genève. Le volume d'argent blanchi se chiffrerait en millions de francs.
Quatre perquisitions ont été effectuées par les procureurs des affaires complexes Jean-Bernard Schmid, Marc Tappolet, Claudio Mascotto et Yves Bertossa. Elles visaient notamment une société financière genevoise soupçonnée de blanchir plusieurs millions d'euros chaque mois, a indiqué le Ministère public genevois.
La société avait mis au point un mécanisme de compensation qui permettait de camoufler tout lien entre le trafic de drogue en France et le recyclage de son produit en Suisse. Le blanchiment durerait depuis des années. La drogue proviendrait du Maroc. Elle serait importée en France via l'Espagne pour y être vendue.
Un clan d'origine marocaine
Les principaux protagonistes suspectés d'avoir organisé ce réseau sont «des citoyens suisses de Genève et français de Paris», appartenant à une même famille d'origine marocaine, a fait savoir le Ministère public. Parmi les personnes interpellées à Genève figurent des dirigeants et des employés de la société financière.
Une perquisition a été menée au domicile genevois du principal suspect à la tête du réseau de blanchiment. Les enquêteurs ont trouvé lors de leur fouille des billets de banque pour un montant de plus de un million de francs suisses, dissimulés derrière une penderie, ainsi que 160 montres et des bijoux de grande valeur.
Une des personnes arrêtées à Genève est l'employé d'une grande banque internationale de la place, laquelle abrite un des comptes qui aurait principalement servi à la compensation, a fait savoir le Ministère public genevois. De nombreux autres comptes ont été séquestrés dans plusieurs banques, principalement à Genève.
Arrestations à Paris
A Paris, les autorités françaises ont également procédé, mercredi matin, à plusieurs perquisitions et à l'arrestation d'une vingtaine de personnes suspectées d'être impliquées, soit dans le trafic de stupéfiants, soit dans le blanchiment de son produit, a encore précisé le Ministère public genevois.
(ats)