Festifoot est prêt pour le Mondial

Publié

GenèveFestifoot est prêt pour le Mondial

La patinoire des Vernets et son esplanade feront la fête au foot et le plein de musique pendant un mois.

Didier Tischler
par
Didier Tischler
Parmi les invités de la fête, des stars comme le DJ Bob Sinclar.

Parmi les invités de la fête, des stars comme le DJ Bob Sinclar.

Luke, Bob Sinclar, The Original Wailers, Björn Again et Justin Nozuka. Telles sont quelques-unes des têtes d'affiche qui animeront, entre le 10 juin et le 10 juillet, la fiesta officielle autour du Mondial de foot sud-africain.

Les organisateur du raout, baptisé «Festifoot», ont programmé une trentaine de concerts durant l'événement. Une scène et un écran géant de 43 m2 seront installés devant la patinoire des Vernets. Un trentaine de stands de nourriture encadreront le parterre. Quelque 10 000 personnes pourront ainsi assister, gratuitement, à la retransmission des matches et aux nombreux spectacles. En collaboration avec la Ville de Genève, Festifoot utilisera également les 2000 m2 des coursives de la patinoire les week-ends. Transformé en discothèque géante, le lieu accueillera les noctambules de plus de 18 ans et une brochette de DJ «all styles», de 23 h au petit matin. Là aussi, l'entrée sera gratuite.

Si Festifoot n'est pas sans rappeler les fameuses Fan Zone de l'Euro 08, les organisateurs ne sont pas les mêmes et tiennent à s'en démarquer. «La grande différence est que l'accès à notre site sera totalement libre, explique Antoine Darbellay, directeur de Genevents SA. Pour le reste, nous n'allions pas réinventer la roue!» Afin de prévenir d'éventuels problèmes de sécurité, celle-ci sera assurée conjointement par les organisateurs et les différents services de police. Le site sera surveillé 24 h sur 24.

Ecran géant au Stade de Genève

Non retenue par la Ville de Genève pour la fête officielle, la société CPF propose une manifestation concurrente sur l’esplanade du Stade de Genève. Tous les matches du Mondial 2010 en Afrique du Sud seront retransmis sur un écran de 46 m², explique Frédéric Hohl, l’un des organisateurs. Des stands de nourriture et d’artisanat, des concerts d’artistes essentiellement locaux et des DJ compléteront l’animation des lieux. En cas de très forte affluence, le stade, agrémenté de deux écrans géants, sera également ouvert au public.

Le mondial ne fait pas partout recette

Les capitales romandes ne sont pas très foot:

- A Lausanne, un projet de retransmissions est prévu à Bellerive. Mais il n’est pas officialisé.

- Un village sera créé sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel. Pas d’écran géant, mais des TV.

- Les Fribourgeois seront orphelins de fête officielle. Rien n’est prévu.

- Sion jouera le jeu des terrasses. La place de la Planta n’accueillera pas d’écran géant.

Ton opinion