France voisineLe champion des radars est aux portes de Genève
Le magazine «Auto Plus» a établi le palmarès des «cabines qui flashent le plus» en France. La palme revient à un radar situé sur l'A41 entre Annecy et Genève, près de la douane de Bardonnex.

Le «serial-flasheur» est situé dans une zone à 50km/h, juste avant la frontière franco-suisse.
13 millions. C'est le nombre de flashs enregistrés par les cabines radars de France (classiques et de feu rouge) en 2011, selon l'enquête exclusive d'«Auto Plus» publiée dans son numéro du 13 février 2012.
Selon le magazine, le radar le plus actif en 2011 se situe sur l'A41 entre Annecy et Genève au niveau de Saint-Julien-en-Genevois, avec 462 flashs en moyenne par jour. Ce «serial flasheur» (près de 156'000 crépitements l'an passé) a été mis en service en février 2011, juste avant la douane de Bardonnex. Le radar est installé dans une zone limitée à 50 km/h, note le blog radars-auto.com. L'enquête ne précise pas le nombre d'automobilistes suisses immortalisés par cette merveille de technologie...
Plusieurs millions de recette
«Il est vrai que le nombre d'infractions recensées est important. Mais tout concourt à de tels chiffres. Premièrement, le radar est situé sur une autoroute où, compte tenu de la douane, la vitesse est progressivement abaissée de 110 km/h à 30 km/h. Le radar, placé en amont du poste, est en zone limitée à 50 km/h. Deuxièmement, le trafic sur cette section est important, c'est le point de passage principal des frontaliers vers la Suisse. Nous estimons que près de 21'000 voitures transitent chaque jour devant ce radar», a confié Charles Chevance, chef de la cellule sécurité et circulation de Haute-Savoie, à la «Tribune de Genève».
«Les chiffres d'infractions devraient baisser avec le temps, poursuit le chef de la cellule sécurité. Car les automobilistes empruntant cette route sont presque les mêmes tous les jours», a-t-il précisé. Concernant le chiffre d'affaires de ce seul radar qui peut être estimé à plusieurs millions de francs, Charles Chevance lève le pied : «Il faut relativiser, car l'ensemble des infractions relevées ne donne pas lieu à une contravention effective. Je n'ai pas connaissance des chiffres précis, mais il existe un «déchet» qui peut être très important, pour des raisons diverses, par exemple une plaque illisible ou des automobilistes résidant à l'étranger.» Et de conclure: «Les recettes sont réinvesties dans l'amélioration de la sécurité routière et dans le développement de moyens de circulation plus sûrs.»
Un seul flash en une année
Le radar situé près de la frontière franco-suisse devance celui du quai du 4-Septembre (RD1), entre Puteaux et Issy-les-Moulineaux (en région parisienne, avec 364 flashs par jours) et une cabine placée sur l'A7 entre Lyon et Marseille (323 flashs quotidiens). Premier du classement en 2010, un automate situé sur l'A31 à Maxéville (dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en Lorraine) est désormais huitième avec 257 flashs par jour.
Dans son enquête «Auto Plus» publie aussi une carte de France où sont répertoriés les départements qui flashent le plus et ceux qui flashent le moins. Les lanternes rouges sont l'Essonne, le Nord et le Val-de-Marne. A l'inverse, l'Aveyron, la Dordogne ou encore la Vendée enregistrent moins de 1000 flashs par cabine. Le radar le plus cool (le moins rentable?) est situé en Corrèze sur la route départementale 17 entre Sainte-Aulaire et Varetz. Avec... un seul flash au cours de l'année!
Le magazine souligne encore que sur les quelque 2000 radars installés au bord des routes de l'Hexagone, 100 font à eux seuls 40% des flashs. Les 1996 radars automatiques fixes implantés en France en 2011 ont généré au total 6,7 millions de procès-verbaux, soit une hausse de 45% sur un an.