GenèveL'élu MCG Thierry Cerutti jugé coupable de calomnie
Le député a été condamné vendredi pour des écrits sur son blog. Il avait comparé le Parti socialiste de Vernier au régime nazi.

T
photo: Keystone/Martial TrezziniLe député MCG Thierry Cerutti, également ancien conseiller administratif verniolan, a été condamné vendredi par le Tribunal de police pour calomnie. Il écope de 90 jours-amende à 210 francs avec sursis, mais aussi d'une amende immédiate de 3500 francs. La justice a estimé que l'élu a eu une prise de conscience toute «relative» de ses actes, raconte la «Tribune de Genève».
En juillet 2014, Thierry Cerutti avait comparé sur son blog le Parti socialiste de Vernier au parti nazi. L'élu MCG y critiquait la décision du PS d'exceptionnellement autoriser son élu au conseil administratif à se représenter une 4e fois. Une demande de prolongation de mandat comme l'ont fait tous les mouvements socialistes, écrivait l'accusé, «notamment le parti national-socialiste d'Adolf». En établissant une comparaison avec un régime qui a éliminé des millions d'êtres humains, ces propos ont dépassé la limite de la liberté d'expression, a estimé la justice.
Thierry Cerutti ignorait à l'époque que les statuts du PS de Vernier permettaient une telle dérogation. Le politicien a affirmé que s'il l'avait su, il n'aurait pas écrit le blog incriminé.
L'actuel député MCG, qui a souligné que des membres de son parti ont plusieurs fois eux aussi été traités de fascistes ou de nazis, va faire appel de sa condamnation devant le Tribunal fédéral.