GenèveJoueurs roués de coups après un match de foot
Un match de 5e ligue a dégénéré vendredi soir en campagne genevoise. Deux joueurs de 23 et 24 ans ont été blessés, attaqués à la sortie des vestiaires.

Deux joueurs d'une équipe venue jouer un match dans le village de Puplinge (GE) ont été violemment agressés par des supporters et un joueur de l'équipe.
Vendredi 7 octobre, le FC Puplinge, un petit club de foot du canton de Genève, et certains de ses supporters ont donné une triste image du football amateur. Sa deuxième équipe d'adultes(Puplinge 2) accueillait le FC Donzelle 2 à l'occasion de la 7e journée championnat de 5e ligue genevoise. Les deux équipes étaient jusqu'alors invaincues. Il s'agissait du «match au sommet»...
Les visiteurs menaient 2-0 à la mi-temps. Le match se déroulait dans un climat relativement normal jusqu'à ce que les joueurs de Puplinge s'estiment volés par l'arbitre en 2e mi-temps. Il aurait oublié de siffler un pénalty. Le ton monde, les esprits s'échauffent...
Expulsé pour un coup de boule
Puplinge parvient à revenir à 2-1 au score. Quelques minutes plus tard, c'est le tournant de la partie. Un des joueurs de Puplinge, le numéro 10, est expulsé pour «voie de faits». Selon l'arbitre, il a asséné un coup de boule à un joueur de Donzelle.
Furax en rentrant au vestiaire, il promet de se venger d'une décision qu'il estime injuste et menace de s'en prendre physiquement à certains joueurs de Donzelle. Diminué par cette expulsion, l'équipe de Puplinge s'incline finalement 5-1 sur son terrain.
«Partez le plus vite possible!»
«On savait que le retour aux vestiaires allait être chaud, mais on ne pensait pas que cela allait pareillement dégénérer par la suite. On croyait que le joueur expulsé avait proféré ses menaces sous le coup de l'émotion et qu'il allait se calmer. Des supporters ont alors tenté de venir nous agresser dans les vestiaires mais ils ont été stoppés par certains joueurs de Puplinge. On nous a conseillé de quitter le coin au plus vite» relate un joueur de Donzelle.
«Plus tard, alors qu'on venait de sortir des vestiaires pour rejoindre nos voitures, on est tombé dans un véritable guet-apens. Une dizaine de pseudo supporters de Puplinge ainsi que le joueur précédemment expulsé nous ont sauté dessus alors qu'on empruntait un chemin mal éclairé!» poursuit-il.
«Ils se sont acharnés sur deux joueurs!»
«Là, cela a été la baston, une véritable ratonnade! Durant quelques minutes, ils s'en sont pris en particulier à deux joueurs qu'ils ont abondamment frappé. On s'est défendu et on a rendu des coups. L'un des nôtres a été blessé au visage, sa cloison nasale a été touchée sans toutefois être fracturée. Il a fini à l'hôpital de Saint-Julien, en France voisine. Un autre souffre d'un hématome aux testicules. Ses agresseurs lui maintenaient la nuque avec les mains en lui assénant des coups de genoux dans le bas ventre avec une violence hallucinante!» poursuit le joueur choqué.
Une partie des agresseurs appartenait à un groupe de jeunes qui ne seraient pas liés directement au club mais qui zonaient dans un local à proximité des vestiaires. Selon un autre témoin, au moment de l'agression, ils étaient ivres et avec les yeux complètement explosé par de la consommation de cannabis.
«Ce qui s'est passé est intolérable!»
Du côté des dirigeants de Puplinge, on déplore cette affaire et surtout sa médiatisation qui vont ternir l'image d'un «club formateur». On estime en revanche qu'il y a une responsabilité partagée entre les deux équipes, les joueurs de Donzelle ayant aussi provoqué le public.
«On ne cautionne pas ce qui c'est passé. C'est un acte inadmissible! Dans notre club, nous avons une charte avec des règles de comportements à respecter que tous les joueurs ont signés. Le comité du club s'est réuni lundi soir et a décidé de suspendre de matches et d'entraînements jusqu'à nouvel avis deux joueurs impliqués dans cette histoire» explique Olivier Juillard, responsable technique du club.
Pas d'interdiction de stade possible
«Les jeunes qui étaient présents au bord du terrain sont des copains des joueurs. A Puplinge, le vendredi soir, il n'y a rien à faire. Alors, ils boivent des bières, fument des pétards et ensuite viennent assister au match. Le supporter qui a fait irruption sur le terrain a été identifié. C'est quelqu'un qui avait déjà reçu il y a 18 mois une lettre le priant de ne pas se rendre au stade… Mais que peut-on faire? Il ne semble pas possible d'interdire l'accès à un terrain de foot de campagne à un jeune. Il n'existe pas de base légale» poursuit-il.
«Mais de là à dire que ce genre de problèmes n'arrivent pas ailleurs, c'est ne pas connaître le foot genevois. A Versoix ou au Libellules, ce n'est pas mieux!» affirme Olivier Juillard.
Par ailleurs, il estime qu'il n'y aura pas de plaintes déposée. «Les joueurs blessés du FC Donzelle n'oseront pas. n'étant pas tout blanc non plus…» conclut-il.
4 matches de suspension
L'Association cantonale genevoise de football (ACGF) a décidé le mercredi 13 octobre d'infliger 4 matches de suspension à Julien P., le joueur du FC Puplinge 2 (groupe 2 de 5e ligue), qui a écopé du carton rouge lors de la rencontre. Cette décision, publiée sur le site internet de l'ACGF, s'appuie sur le rapport de l'arbitre.
L'ACGF indique aussi qu'un autre joueur du FC Puplinge 2 a reçu un carton jaune et que, du côté du FC Donzelle 2, trois joueurs ont également reçu un carton jaune durant la partie.
«Ça sentait le haschich jusquau centre du terrain !»
Arbitre expérimenté et respecté du football genevois, Mustapha Y. était au sifflet vendredi soir à Puplinge. Il n'en gardera pas le meilleur souvenir de sa carrière. «Ce qui s'est passé est vraiment exceptionnel pour un match de 5e ligue où l'essentiel doit rester de s'amuser. J'ai récemment arbitré d'autres matches entre équipes communautaires qui se sont déroulés sans problème. Là, je ne comprends pas pourquoi cela a dégénéré. Dès le début du match, il y avait une mauvaise ambiance à cause dune bande de jeunes supporters, des filles et des garçons, au bord du terrain. Beaucoup avaient bu des bières et fumaient du cannabis. Cela sentait dailleurs le haschich jusquau milieu du terrain!»
«Le joueur que j'ai expulsé en deuxième mi-temps avait un comportement étrange. Il était hyper excité. C'est un jeune que je connaissais déjà et je pense qu'il ne devait pas vraiment être à jeun... Il a fait une simulation de faute, a râlé. Plus tard, il a donné un coup de boule à un joueur de Donzelle. Un spectateur est également entré sur le terrain. J'ai alors expliqué au capitaine de Puplinge que si cet intrus ne sortait pas immédiatement j'arrêtais le match. Le jeune a quitté le terrain et le match a pu se terminé» poursuit-il.
«A ma connaissance, ce n'est pas la première fois quil y a un problème avec l'équipe de 5e ligue de Puplinge et certains de ses supporters. Le club et la commune devraient faire quelque chose. Je n'ai pas assisté à l'agression après le match, j'ai juste entendu des hurlements depuis le vestiaire... Après une telle histoire, on pourrait imaginer que le club doive disputer ses prochains matches à lextérieur» conclut larbitre amateur.