Assoc' vieille de 20 ans expulsée en un mois

Actualisé

Vernier (GE)Assoc' vieille de 20 ans expulsée en un mois

Brico-Jeunes ne rentre plus dans les plans de la mairie pour accueillir les ados de la commune. Elle ne compte pas en rester là.

par
Raphaël Leroy
Cette demeure fait office de maison de quartier depuis 1992.

Cette demeure fait office de maison de quartier depuis 1992.

«On nous vire sans aucune raison! Nous ne savons pas quoi répondre aux jeunes qui se retrouvent sans activité. La déception est énorme.» Comme la cinquantaine de membres de Brico-Jeunes (ABJ), Hamid, bénévole depuis deux ans, est sous le choc.

Faire la même chose, mais sans l'ABJ

En date du 25 avril, cette association qui s'occupe de la réinsertion de personnes en rupture a reçu un courrier du maire. Thierry Apothéloz y exige son départ au 31 mai des locaux qu'elle occupe depuis 20 ans.

La missive indique vouloir utiliser la bâtisse pour créer une «nouvelle maison de quartier à Châtelaine», gérée par des professionnels. «Le maire veut faire la même chose que nous, mais sans nous, résume Hamid. Nous ne sommes pas contre, mais il y a manière de faire.»

Recours formulé

En effet, la lettre invite les locataires à déménager à leurs frais et sans solution de repli. «Ce qui signifie la mort de l'association», précise une autre bénévole.

L'ABJ soutient aussi qu'elle n'a pas été avertie de cette mutation. «Un accord avait été trouvé il y a un an pour une réaffectation du lieu avec une possibilité d'occuper le sous-sol. Depuis, nous n'avons plus eu de nouvelles.» Le 18 mai, l'ABJ a donc décidé de faire opposition.

«L'ABJ ne joue pas le jeu!»

«L'ABJ ne joue par le jeu, répond Thierry Apothéloz. Cela fait un an et demi que j'attends leurs comptes révisés. J'ai aussi appris que leur président avait démissionné et qu'il y avait des dysfonctionnements. Pour moi, l'ABJ est en voie de disparition. A eux de me prouver qu'ils sont dignes d'être relogés.»

Ton opinion