J-1 avant la fin du monde, vraiment?

Actualisé

AstronomieJ-1 avant la fin du monde, vraiment?

Alors que des voix s'élèvent pour prédire la fin du monde, la communauté scientifique internationale attend avec impatience et sans crainte l'expérience du CERN.

Didier Bender
par
Didier Bender

Les scientifiques espèrent percer les mystères du Big Bang grâce à la plus grande expérience de tous les temps. Grâce à une formidable machine nommée le LHC, ils cherchent à mieux cerner la «matière noire». Certaines voix se sont élevées pour annoncer le probable fin du monde. L'association américaine Citizens against the Large Hadron Collider craint qu'un trou noir ne s'échappe du laboratoire.

Faut-il vraiment s'en inquiéter ? «Il y a 0,01 % des chance que cela marche et je ne crois pas qu'il y aura la fin du monde», prévient Adriana Vuagniaux, apprentie de laborantine en physique de deuxième année. «La fin du monde? C'est pour dans des milliers d'années, mais pas maintenant», avance sa voisine Roxanne Wuilloud, apprentie laborantine en physique. «Ça ne va pas exploser. De nombreux scientifiques pensent que l'expérience va marcher et que la science va faire un pas en avant.»

Selon 20minutes.fr, au CERN, on admet que «quelques théories de type spéculatif prédisent des trous noirs», mais les chercheurs précisent que « ces théories prévoient aussi qu'ils se désintégreraient aussitôt et resteraient sans effets».

En voulant recréer les événements qui se sont passés à la création de l'univers, le CERN suscite l'intérêt des scientifiques les plus renommées. « Cette machine donnera vraisemblablement des résultats inattendus, confie l'astrophysicien Hubert Reeves mardi au quotidien Le Matin. «Ces données risquent de bouleverser la physique des particules élémentaires. Tout le monde est sur le qui-vive et attend».

A l'image d'Hubert Reeves, pour qui cette expérience ne représente aucun risque, William Michel, apprenti laborantin en physique se veut rassurant: «Il faut croire mon prof de physique. Il a dit que ce n'était pas possible qu'il y ait la fin du monde. Il ne faut pas s'inquiéter». Avant de poursuivre, sourire aux lèvres. «On verra bien demain matin à 9h et demie».

La réaction d'Adriana Vuagniaux$$VIDEO$$

L'avis des passants

Roxanne Wuilloud:$$VIDEO$$

William Michel:$$VIDEO$$

Olivier Meylan:$$VIDEO$$

Une vision imagée mais très parlante du trou noir...

Quid de l'expérience du «Large Hadron Collider» au CERN

Ce sera la plus grande expérience de physique de tous les temps. Mercredi matin, le Centre européen de recherche nucléaire (CERN) à Genève tentera de percer les secrets de la matière, grâce à une machine baptisée «Large Hadron Collider» (LHC) installée 150 m sous terre, à la frontière franco-suisse, près de Genève. La circonférence de cet appareil est de 27 km. Son coût s’élève à 6 milliards de francs.

En quoi consiste cette expérience inédite et très médiatique ? Les chercheurs du CERN vont lancer deux faisceaux de particules circulant en sens contraire. Ses faisceaux vont se heurter de plein fouet à une vitesse proche de celle de la lumière (300'000 km/s). Objectif de cette essai : découvrir, dans les gerbes de particules, la particule divine, scientifiquement appelée le boson de Higgs. En clair: la particule élémentaire qui expliquerait comment fonctionnent ensemble toutes les autres. (dbe)

Ton opinion