Bernex (GE)L'avion s'est écrasé à cause du givre
Le pilote du Piper qui s'est crashé vendredi dans la campagne genevoise a tenté une manœuvre d'urgence, avant de tomber en chute libre.
Un problème technique est à l'origine du crash, vendredi, d'un petit avion qui avait décollé de l'aéroport de Cointrin vers midi pour rejoindre la Belgique. «Givre après le décollage. Il amorce un virage pour retour en piste opposée. Malheureusement, il s'écrase dans un champ dans les environs de Bernex», indique un document de Skyguide en notre possession.
Le givrage peut générer la formation de glace sur les parties mobiles de l'avion et rendre son pilotage impossible. «Le pilote du Piper a voulu effectuer une manœuvre d'urgence lorsqu'il s'est rendu compte de ce qu'il se passait, avance un pilote romand. Il a sûrement opéré un virage très serré dans le but de revenir à Genève.» Selon lui, cette manœuvre se serait transformée en virage engagé, une situation dans laquelle l'avion pique vers le sol et qui appelle une procédure très stricte pour s'en dégager. «Peut-être le givrage des volets et des dérives qui servent à piloter l'appareil a-t-il empêché le pilote de la réaliser?» ose le spécialiste. Il précise que, contrairement aux avions de ligne qu'on asperge avec du glycol, les «petits coucous» ne sont pas dégivrés avant le décollage.
Le givrage d'un avion peut survenir lors d'une température basse, d'une forte humidité (souvent à cause du brouillard), et d'une vitesse réduite de l'appareil. Un autre pilote expérimenté émet des doutes sur la version de Skyguide: selon lui, l'appareil n'avait pas eu le temps de givrer en seulement trois minutes de vol: «Il faisait 1 degré ce jour-là, les conditions givrantes étaient modérées. Mais le plafond était trop bas. Je pense qu'il y a eu une prise de risques par rapport aux conditions météorologiques, et un manque de compétences.»
Le Piper est tombé vendredi à midi dans un champ situé sur la commune de Bernex, dans la campagne genevoise. Il a été complètement détruit. Une seule personne était à bord: la victime, décédée sur le coup, est un médecin-dentiste vaudois âgé de 59 ans. Immatriculé aux Etats-Unis, le Piper Malibu s'est crashé quelques minutes après son départ de l'aéroport de Cointrin. Il devait rejoindre l'aérodrome de Zwartberg, en Belgique.
Pompiers et policiers répondent aux journalistes
Les images des secours, vendredi après-midi
Crash dans la campagne genevoise