Des espaces pour allaiter à l'abri des regards

Actualisé

MaternitéDes espaces pour allaiter à l'abri des regards

Au supermarché ou dans les restaurants, les femmes qui désirent allaiter de manière discrète pourront bientôt le faire à Genève.

Des espaces leur seront réservés dans des centres commerciaux, des petits magasins, des bibliothèques municipales, des administrations et quelques cafés et restaurants.

Des études montrent qu'environ la moitié des femmes qui donnent le sein ne se sentent pas à l'aise de le faire en public, a indiqué mardi à l'ATS Lucia Floris, sage-femme et présidente de l'association «Allaitement dans la Cité». L'allaitement peut dès lors être entravé par l'absence de lieux en ville, où les mères peuvent le faire tranquillement pendant leurs déplacements.

L'association a donc recherché de tels endroits. Plusieurs dizaines d'entre eux, offrant de bonnes conditions de discrétion et d'hygiène, ont été répertoriés.

Coin discret

«Il ne s'agit pas de pièces fermées mais de coins à l'abri du regard, par exemple derrière une plante», a expliqué Lucia Floris. Les établissements abritant ces lieux afficheront un logo. Pour marquer l'ouverture des premiers espaces d'allaitement à Genève, une cérémonie aura lieu le 12 novembre à la Brasserie des Halles de l'Île, en présence de la conseillère administrative Sandrine Salerno.

L'association s'est inspiré des expériences menées en Espagne, au Canada et en Australie, notamment. Fondée en mars dernier, elle a pour but de promouvoir l'allaitement maternel dans le canton de Genève et dans ses environs. Elle compte une quinzaine de membres, dont l'Arcade Sages-femmes et l'Association genevoise pour l'alimentation infantile (GIFA).

(ats)

Ton opinion