Allocations familiales plus généreuses

Actualisé

GenèveAllocations familiales plus généreuses

Les allocations familiales vont augmenter à Genève d'ici fin 2011. Le parlement a adopté jeudi soir l'initiative de la gauche «Pour des allocations dignes de ce nom!».

Aucune majorité ne s'est dégagée pour élaborer un contre-projet. Seul le parti libéra-radical (PLR) était opposé à ce texte qui double l'allocation de naissance à 2000 francs.

En outre, l'allocation pour les enfants jusqu'à 16 ans passe de 200 à 300 francs, et de 250 à 400 francs pour les 16-20 ans ainsi que pour les jeunes en formation jusqu'à 25 ans.

Le coût sera de 180 millions de francs supplémentaires à la charge des employeurs du canton, Etat compris. Passant de 1,4% à 2,1%, le taux de contribution des entreprises restera toutefois le plus bas des cantons romands, a souligné la socialiste Anne Emery- Torracinta.

«Danger pour l'économie»

En vain, le PLR a tenté de convaincre les députés de proposer un contreprojet. «Cette initiative rate sa cible et risque de mettre en péril l'économie genevoise», a critiqué le radical Patrick Saudan. Selon lui, un oui à ce texte risque par ailleurs de mettre en danger l'initiative sur la petite enfance qui vise garantir des places de crèche.

Une première depuis 17 ans

Le conseiller d'Etat PLR François Longchamp, à la tête du Département de la solidarité et de l'emploi, a cependant salué la «bonne nouvelle pour les familles.» Rappelant les baisses fiscales ciblées sur les familles et les prestations complémentaires pour les «working poors», il a aussi relevé les difficultés actuelles des entreprises genevoises.

Lancée par le Parti et la Jeunesse socialistes, le Parti du travail, le Mouvement populaire des familles et plusieurs syndicats, cette initiative a recueilli 12'800 signatures. «C'est la première fois depuis dix-sept ans qu'une initiative formulée législative est acceptée par le Grand Conseil», a relevé son président Renaud Gautier. (ats)

Ton opinion