Matériel saisi dans une manifestation anti-israélienne

Actualisé

GenèveMatériel saisi dans une manifestation anti-israélienne

La police a saisi du matériel sur des manifestants rassemblés mercredi devant le Palais Wilson à Genève pour protester contre l'Etat d'Israël.

La justice doit déterminer si certains de ces objets véhiculent un message antisémite.

L'association CICAD, qui lutte contre l'antisémitisme, a dénoncé jeudi dans un communiqué le matériel utilisé durant la manifestation, organisée selon elle par des ONG «proches du régime iranien». Des affiches associaient croix gammée et étoile de David. Les deux symboles étaient aussi reliés par le signe = sur des stylos qui auraient été distribués aux passants.

Alerté, le procureur général Daniel Zappelli a demandé aux gendarmes de contrôler certains manifestants. «J'ai ordonné la saisie d'objets pouvant le cas échéant tomber sous le coup de la norme pénale antiraciste», a-t-il indiqué à l'ATS. Le magistrat attend le rapport de police avant de se prononcer davantage.

Pour contrevenir à l'article 261 bis du Code pénal, l'acte ou l'objet incriminé doit avoir été destiné au public, rappelle M. Zappelli. La distribution d'un objet, qui n'est pas encore établie dans le cas de la manifestation, peut répondre à ce critère.

Quant au message véhiculé, il est possible de s'en prendre à la politique d'un Etat sans tomber sous le coup de la loi. Dans le cas d'Israël, une difficulté vient du fait que le drapeau de l'Etat porte le même emblème que la religion juive, à savoir l'étoile de David. Plusieurs paramètres restent donc à analyser.

(ats)

Ton opinion