GenèveLa voirie travaillera le weekend en Ville
La phase test estivale a été concluante. Désormais, les déchets seront ramassés les samedis et dimanches sauf en hiver.

La voirie de la Ville de Genève travaillera dès le printemps prochain le weekend. La municipalité a décidé de pérenniser ce concept, en test cet été. Les déchets seront donc ramassés les samedis et dimanches trois des quatre saisons de l'année.
Réorganisation du service
«Je veux une ville plus propre, argue le conseiller administratif chargé de l'environnement urbain, Guillaume Barazzone dans la «Tribune de Genève». Cette réforme permettra d'augmenter la qualité de vie. Il y a un important besoin en nettoyages les samedis et les dimanches, car les lieux sont davantage fréquentés. La présence des employés sur le terrain permet également de faire de la prévention.»
Pour y arriver, le service de la voirie va subir une réorganisation. Les 200 salariés de terrain seront un peu moins présents les lundi et vendredi. Deux jours où les déchets sont moins nombreux que le reste du temps. Chaque employé travaillera un week end sur quatre. Des récupérations en terme de jours de repos sont prévus pour compenser.
Lieux «à risques»
Les samedis et dimanches, la voirie officiera principalement dans les endroits «à risques». Par exemple, les secteurs très fréquentés du centre, mais aussi les parcs et autres espaces verts, souvent bondés durant les beaux jours. Une cartographie a été élaborée en concertation avec les chefs de dépôt.
La Ville explique enfin qu'elle a renoncé à faire travailler son service de la voirie l'hiver car les espaces publics y sont moins fréquentés. Le personnel est par ailleurs mobilisable en tout temps en raison d'éventuelles chutes de neige.