Depeche Mode à Palexpo, un record suisse sous toit

Actualisé

EXCLUSIFDepeche Mode à Palexpo, un record suisse sous toit

Genève accueillera en novembre le plus grand concert «indoor» jamais organisé en Suisse.

Grégoire Nappey
par
Grégoire Nappey

Plus de 20 000 fans sous un même toit pour une grand-messe musicale: du jamais-vu en Suisse. C'est presque une première pour Palexpo, le centre d'expositions genevois. Le 10 novembre, Depeche Mode – groupe des années 80, chef de file de la new wave – se produira dans la Halle 6, spécialement aménagée pour l'occasion.

Le nouvel album du trio emmené par le chanteur Martin Gore doit sortir ce vendredi, suivi dès le 6 mai d'une tournée mondiale. En Suisse, ce sera en décembre le Hallenstadion à Zurich et ses 13 000 places, et Genève un mois avant. «Les 22 000 m2 de la Halle 6 en font l'un des plus grands bâtiments de Suisse, explique Vincent Sager, patron de la société Opus One qui organise l'événement. Nous pensons y accueillir plus de 20 000 personnes, et nous rapprocher ainsi de la capacité d'un stade.»

Tout juste auréolé du carton réalisé avec la comédie musicale «Mamma Mia!», Opus prend un risque avec un tel événement. «Mais nous avons fait nos calculs, rassure Vincent Sager. Depeche Mode avait totalisé en 2006 100 000 spectateurs en Suisse. Cette fois, le pari réside surtout dans le fait de transformer la Halle 6 en salle de concert. Nous y avions déjà pensé en 2007 pour The Police, finalement accueillis au Stade de Genève.»

Reste que, pour être de la fête, il faudra débourser 95 fr. Cher? «C'est dans la jauge de ce qu'il faut débourser pour une grosse pointure musicale dans un stade.»

Depeche Mode en Suisse: mardi 10 novembre, Geneva Palexpo Halle 6, 95 fr., et dimanche 6 décembre, Hallenstadion Zurich, 85 et 95 fr.

Précédent lyrique

C’est la deuxième fois que Palexpo accueille un concert. Le 18 juin 1992, le ténor Luciano Pavarotti s’y produisait devant près de 15 000 personnes qui avaient déboursé jusqu’à 350 fr. Mais l’expérience fut loin d’être convaincante. Mal isolé, le bâtiment laissait passer le bruit des avions sur l’aéroport voisin. Pour Depeche Mode il devrait en aller tout autrement. Construite en 2002, la Halle 6 se veut imperméable aux bruits; d’autre part, les organisateurs promettent de soigner l’acoustique.

Ton opinion