Carouge (GE)Feu vert pour un Théâtre de Carouge tout neuf
Deux tiers des électeurs de la cité sarde ont approuvé le crédit visant à démolir puis reconstruire l'institution culturelle.

La maquette du projet accepté par le peuple ce dimanche. Il devrait voir le jour en 2020.
drLe Théâtre de Carouge connaîtra bientôt une nouvelle jeunesse. Deux tiers des électeurs de la commune (résultats anticipés: 65,92%) ont approuvé le crédit de démolition/reconstruction de l'institution culturelle bâtie en 1972. Cette opération est devisée à 54 millions de francs, mais seuls 24 millions seront à la charge de la Municipalité. Le canton apporte 10 millions, le Fonds intercommunal 7 millions et la Fondation qui chapeaute le théâtre a trouvé 13 millions. Le MCG avait contesté cette opération par référendum. Il estimait le projet «mégalomane et inutile». Les autorités et les partis faisaient valoir qu'une simple rénovation aurait coûté plus cher à Carouge, qui aurait alors dû renoncer aux aides des autres collectivités publiques.
Pour les autorités de la cité sarde, il s'agit-là d'une belle victoire. La conseillère administrative chargée de la culture, Stéphanie Lammar ne cachait pas sa satisfaction dimanche peu après l'annonce des résultats. «Quand on parle d'argent, de culture et de constructions rien n'est gagné d'avance», a-t-elle tenu à souligner. Pour la magistrate, ce vote valide 10 ans de travail des élus carougeois en faveur d'un nouveau théâtre.« Nous allons enfin pouvoir aller de l'avant.»
Du côté des opposants, Sandro Pistis, député MCG et fer de lance du non au projet, on a tenu à rappeler avoir été «seuls contre tous». L'élu tient à relever une participation qu'il juge faible avec 42 % des citoyens ayant voté. Le MCG se félicite tout de même d'avoir rassemblé 35 % des votants alors qu'il ne représente que 12% des élus carougeois.