Thônex (GE)Il estime mal la taille de son camping-car
La cabine d'un véhicule de loisirs a été arrachée quand son conducteur a voulu passer un portique, mardi, à Sous-Moulin (GE).
Ne pas faire attention à la signalisation routière peut coûter cher, comme a dû le constater le conducteur d'un camping-car, mardi, vers 17h. Celui-ci s'était engagé sur la route de Sous-Moulin, à Thônex (GE), quand la cabine de son véhicule a été presque entièrement détruite par un portique de sécurité. Ce dernier signale justement une interdiction de circuler pour les engins de plus de 2,5 mètres.
L'automobiliste a expliqué qu'il avait mal jaugé la hauteur de sa camionnette, indique la police cantonale genevoise. La portion de la chaussée a été fermée durant environ deux heures pour la prise en charge du camping-car par une dépanneuse. Il n'y a eu aucun blessé.
Comme l'a relevé une lectrice, ce n'est pas la première fois que ce type d'accident survient. Le 24 mai, un véhicule utilitaire avait été endommagé en voulant passer sous le portique. En novembre dernier, un camion de déménagement s'était encastré dans la structure métallique. En tout, quatre accidents se sont produits à cet endroit depuis l'année dernière, indique la police cantonale.
Maire de Thônex, Pascal Uehlinger s'étonne de ces accidents. Il souligne qu'en plus des avertissements écrits, un jeu de chaînes suspendues situé plusieurs mètres avant le portique permet aux automobilistes de savoir si leur véhicule a la taille requise pour passer sous la structure métallique. «C'est à douter de l'aptitude de certains à pouvoir réellement conduire un camping-car ou un camion», note l'élu thônésien. Celui-ci dénonce l'inattention mais aussi le manque de prudence de quelques conducteurs: «Il y a des gens qui se disent: ça va passer quand même. Et bien non».
Les dégâts occasionnés aux installations sont à la charge de l'automobiliste responsable, s'il est retrouvé. Ils peuvent se monter à plusieurs milliers de francs. Sinon, les coûts sont assumés par le Canton et non la commune, puisque le portique est situé sur une route cantonale.