Caisses de pensionL'UDC, le MCG et les Verts disent oui à la fusion
A Genève, les Verts se sont ralliés à l'avis de l'UDC et du MCG concernant la fusion des caisses de pension.
L'UDC, le MCG et les Verts genevois recommandent d'approuver la fusion et l'assainissement des caisses de pension publiques soumis en votation cantonale le 3 mars prochain à Genève. Egalement réunis en assemblée, les Verts'libéraux ont de leur côté renoncé à prendre position.
Le vote le plus serré a eu lieu dans les rangs de l'UDC. Quinze membres ont approuvé le projet d'assainissement. Quatorze se sont exprimés pour le libre choix, cinq ont refusé la fusion et quatre se sont abstenus, a indiqué jeudi à l'ats François Velen, secrétaire général de l'UDC. Le comité central privilégiait le libre choix.
La majorité des membres a opté pour la solution du moindre mal tout en sachant que le projet de fusion est loin d'être merveilleux pour les finances de l'Etat, a relevé M.Velen. «Entre le coeur et la raison, on a choisi la raison», a-t-il ajouté.
Trop de sacrifices
Le plan de sauvetage des caisses de pension - la Caisse de l'instruction publique et de l'administration (CIA) et la Caisse des établissements hospitaliers (CEH) - coûtera 8,9 milliards de francs sur 40 ans, dont 6,3 à la charge de l'Etat. Il a été adopté mi-septembre par le Grand Conseil genevois.
L'UDC, dont les députés s'étaient abstenus lors du vote final, avait soutenu le référendum, considérant que le peuple devait se prononcer sur un objet aussi important. Le référendum a été lancé par le Syndicat des services publics qui estime que les fonctionnaires doivent consentir à trop de sacrifices.
Le reste du monde syndical ne le soutient pas. Il craint les conséquences d'un refus, qui pourrait notamment aboutir à la liquidation d'une des caisses de pension. En cas de refus le 3 mars, le Conseil d'Etat n'a pour l'heure pas de plan B.
Absence de perspectives
Pour le MCG, «Genève n'a pas d'autre choix que d'accepter cette loi, à moins de sombrer dans un chaos général, sans compter une augmentation de la dette de plusieurs milliards, ce qui priverait l'avenir du canton de toute perspective». Les membres ont par ailleurs avalisé l'actualisation de la convention électorale conclue en 2012 avec l'UDC.
Les deux formations devraient donc poursuivre leur collaboration lors des élections cantonales de l'automne prochain, selon Roger Golay, président du MCG. Il s'agit désormais de déterminer le nombre de candidats à présenter sur les listes lors du premier et du deuxième tour pour l'élection du Conseil d'Etat.
Survie des caisses
Les Verts, qui étaient également réunis mercredi soir en assemblée générale, ont approuvé la fusion des caisses de prévoyance de l'Etat à l'unanimité moins une abstention. Ce mot d'ordre reflète la position du parti lors des débats au Grand Conseil. «Accepter cette loi, c'est assurer la survie des caisses de pension de personnel de l'Etat», estime la formation.
Du côté des Verts'libéraux, le sujet suscite de la retenue. «Au regard de la complexité du projet qui de plus ne semble pas abouti, l'assemblée n'a pas pris position, bien que 53% le rejettent», relève le parti dans un communiqué. (ats)