GenèveCarton rouge pour l'accueil des requérants mineurs
L'hébergement et l'encadrement des jeunes migrants sont inadaptés, juge un rapport de la Cour des comptes.

Fin janvier, le foyer de l'Etoile abritait 162 requérants mineurs, pris en charge par 22 éducateurs.
Keystone/Salvatore di Nolfi«La situation est insatisfaisante et le bilan est, disons... contrasté», avance François Peychère, magistrat de la Cour des comptes. L'institution a dévoilé ce mardi un rapport sur l'accueil des requérants mineurs non accompagné (RMNA). Le foyer de l'Etoile qui les abrite est «inadapté», l'encadrement est «insuffisant» et les besoins sont mal définis. Enfin, la politique genevoise de prise en charge de ces jeunes entre 15 et 18 ans, est «floue».
La Cour relève la complexité du dossier et salue le dévouement ainsi que l'implication des intervenants sur le terrain. Elle estime aussi que Genève a su répondre à l'urgence de la situation lors du pic d'arrivées des requérants mineurs en 2015. Mais aujourd'hui, le centre d'accueil de l'Etoile n'est plus adapté. Si des améliorations sont en cours, l'encadrement n'est pas adéquat, selon l'instance de contrôle: «Les éducateurs sont trop peu nombreux. En outre, l'accompagnement des jeunes n'est pas assez régulier».
Genève dans le flou
Autre souci: le foyer - qui n'était pas prévu au départ pour des ados réfugiés - est bruyant et mal équipé. La Cour évoque par exemple des chambres communes où il n'y a qu'une chaise et une table. Dès lors, pas évident pour leurs occupants de faire leurs devoirs scolaires dans de bonnes conditions. L'institution estime aussi que les besoins doivent être mieux précisés, comme les prestations financières accordées aux migrants mineurs ou le suivi de ceux souffrant de pathologies psychiques.
La Cour note enfin qu'en matière d'accueil des RMNA, les intervenants sont très divers, de l'Hospice Général au Département de l'instruction publique ainsi que celui des affaires sociales et de la santé, en passant par de nombreuses associations. «Le Canton devrait donc avoir une politique globale de prise en charge pour savoir qui fait quoi et comment, estime François Peychère. Pour l'heure, cette politique n'existe pas».
Du mieux en vue
Acteur majeur dans l'accueil des réfugiés, l'Hospice Général se dit globalement d'accord avec les constats de la Cour des comptes. Il prévoit de redéployer des équipes pour améliorer l'encadrement des requérants mineurs de l'Etoile. Les éducateurs seront ainsi davantage présents le matin et le soir, ainsi que les week-ends. A terme, un nouveaux foyer de 80 places dévolues à des RMNA ainsi que 40 places pour des familles doit voir le jour à Aïre. L'autorisation de construire a été délivrée le 24 janvier dernier "mais des recours sont probables", estime le directeur de l'Hospice Christophe Girod. Dans ce cas, le chantier ne devrait pas démarrer avant deux ans.
Le Département de l'instruction publique indique de son côté qu'en matière de suivi scolaire, 60 places vont ouvrir à la rentrée prochaine, puis 80 par la suite, pour des migrants de 18 à 35 ans. Objectif: leur permettre d'acquérir les bases d'écriture, de lecture ou encore de mathématiques.