La vie numérique bientôt protégée comme le corps?

Actualisé

SuisseLa vie numérique bientôt protégée comme le corps?

Une initiative fédérale destinée à ajouter l'intégrité numérique dans la Constitution va être lancée fin 2018.

La socialiste genevoise Amanda Gavilanes.

La socialiste genevoise Amanda Gavilanes.

Keystone

Le concept d'intégrité numérique doit-il être ajouté à la Constitution fédérale? La socialiste genevoise Amanda Gavilanes et l'ancien président du Parti pirate suisse Alexis Roussel en sont convaincus. Ils comptent lancer à l'automne une initiative allant dans ce sens.

Tous deux plaident pour que la vie numérique soit protégée au même titre que le sont déjà le corps ou le psychisme. «Sur les réseaux, l'individu évolue dans un univers faussement libre où ses faits et gestes sont captés à des fins commerciales», explique Alexis Roussel, dans un entretien avec la Tribune de Genève et 24 heures.

L'actuelle loi sur la protection des données permet aux assureurs privés de «collecter massivement les informations de leurs affiliés», souligne ce spécialiste des crypto-monnaies. Mais en cas d'abus, il revient à la victime «de prouver qu'elle a été lésée. Nous voulons inverser cette logique», complète Amanda Gavilanes, également interrogée par les deux quotidiens lémaniques.

Si l'initiative aboutit et qu'elle est acceptée par la population, la vie numérique des citoyens ne changera pas instantanément. «Dans un premier temps, cela va libérer l'action des citoyens», détaille Alexis Roussel. Et à terme, cette modification constitutionnelle donnera aux Suisses des instruments légaux pour protéger leur vie numérique. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion