Le FC Evian-Thonon-Gaillard jouera à la Praille

Actualisé

Stade de GenèveLe FC Evian-Thonon-Gaillard jouera à la Praille

Cette fois ça y est! L'Evian-Thonon-Gaillard FC, récemment promu en 2e division française, viendra jouer ses matches de championnat au Stade de Genève.

Didier Tischler
par
Didier Tischler

Pour la saison 2010-2011, le stade de la Praille aura un nouveau locataire. Le dernier obstacle, celui de la Fédération française de football (FFF) a été levé ce matin lors d'une réunion de son Conseil fédéral. «Nous avons validé la demande de l'ETG FC, a confirmé le service de presse de la FFF. Tout cela de manière transitoire pour une durée de trois ans».

Cette garantie ne rassure nullement les dirigeants du FC Servette, qui voient d'un très mauvais oeil le fait de devoir partager le stade dont ils sont locataires.

«C'est une décision unilatérale. La Fondation du Stade de Genève (ndlr: propriétaire du stade) et Evian-Thônon-Gaillard nous mettent devant le fait accompli», tonne le vice-président du club grenat de Challenge League, David Pivoda. Il estime qu'il s'agit d'un «calcul à court terme» de la part de la Fondation.

Ambitions du Servette

Ce transfert, même provisoire, contrecarre l'ambition du FC Servette de reprendre à terme l'exploitation du stade ou de racheter directement l'enceinte, poursuit M. Pivoda. Le club aurait du reste informé les autorités genevoises de ses intentions.

«Pour la santé de ses finances, il est important qu'un club soit propriétaire du stade», estime le vice-président. «On observe déjà, à Zurich mais aussi en Italie, que deux équipes dans un même stade est un modèle qui ne fonctionne pas.»

Sur un plan pratique, ETG doit jouer ses matches vendredi soir et ne concurrencera pas directement Servette. La Fondation du Stade n'a pas pu être jointe jeudi soir.

Promue en Ligue 2 au terme d'une saison menée tambour battant (12 points d'avance sur le deuxième), l'équipe haut-savoyarde entraînée par Bernard Casoni est à l'étroit dans son stade Joseph- Moynat d'Evian, qui n'offre que 5000 places.

Ton opinion