Le Muséum fait le point sur les exoplanètes

Actualisé

GenèveLe Muséum fait le point sur les exoplanètes

Le Muséum d'histoire naturelle de Genève a mis sur pied une exposition consacrée aux exoplanètes, qui sera visible jusqu'au 4 avril 2016.

Les visiteurs pourront également apprendre comment les scientifiques détectent ces exoplanètes invisibles depuis la Terre.

Les visiteurs pourront également apprendre comment les scientifiques détectent ces exoplanètes invisibles depuis la Terre.

L'institution rend également hommage aux deux pionniers suisses du domaine, Michel Mayor et Didier Queloz, qui les premiers ont détecté, il y a 20 ans, une planète hors du système solaire. L'exposition réserve une part égale au savoir et au rêve, a indiqué vendredi le Muséum d'histoire naturelle de Genève. Elle permet de découvrir le bestiaire des planètes et de se rendre compte que nombre d'entre elles sont très différentes de celles qui habitent le système solaire.

Les astronomes ont ainsi détecté des planètes géantes brûlantes, des étoiles ratées, des planètes solitaires et vagabondes, des planètes noires, des planètes océans et même des planètes à plusieurs étoiles. Les visiteurs pourront également apprendre comment les scientifiques détectent ces exoplanètes invisibles depuis la Terre.

L'exposition retrace par ailleurs l'histoire de la quête d'autres mondes dans l'Univers, de l'Antiquité à nos jours. Elle rappelle le tragique destin du moine Giordano Bruno, condamné au bûcher pour avoir eu raison trop tôt et avoir affirmé que les étoiles sont autant de soleils et que des mondes tournent autour d'elles.

Derrière la chasse aux exoplanètes se profile le rêve de la découverte d'une forme de vie sur une autre planète que la Terre. Aujourd'hui, ce rêve est en passe de devenir réalité, a relevé le Muséum d'histoire naturelle de Genève. Pour l'atteindre, les chercheurs tentent de mieux comprendre ce qu'est la vie.

L'exposition donne aussi carte blanche à la Maison d'Ailleurs d'Yverdon. Ce musée, tourné vers la science-fiction, va entraîner le visiteur un peu plus loin encore dans le dépaysement, avec des images et des livres consacrés aux autres mondes et aux civilisations qu'ils pourraient abriter. (ats)

Ton opinion