Des milliers de Genevois pour sauver la planète

Actualisé

COP21Des milliers de Genevois pour sauver la planète

En marge du prochain sommet à Paris, les rues de Genève ont vu défiler familles et militants qui réclamaient des actions concrètes en faveur du climat de la part des gouvernements.

La Conférence de l'ONU sur le climat de Paris (COP21) a déjà commencé dans les rues genevoises. Environ 5000 personnes selon les organisateurs ont battu le pavé de la Cité de Calvin samedi pour réclamer davantage de réduction d'émissions de gaz à effet de serre à Genève et en Suisse.

Venue avec ses deux enfants, Céline estimait qu'il était «important de leur monter qu'il faut se battre pour notre planète. On ne peut pas vraiment compter sur nos politiciens, l'opinion public doit donc se mobiliser».

Le défilé s'est mis en branle en début d'après-midi à la Place des 22-Cantons. La foule bigarrée portait des pancartes avec des slogans comme «La planète surchauffe, ne restons pas de glace», «des milliards pour les banques...et pour le climat?», ou encore «les énergies renouvelables, des outils contre la guerre et le terrorisme».

Ils ont également poussé la chansonnette avec pour refrain «haro sur les multinationales» et «le pétrole et les bagnoles, on en a raz-le-bol». Pablo, 15 ans, a parlé de la manifestation cette semaine avec ses copains. Pour lui, défiler c'est« espérer qu'on sera entendu plus haut». Huit membres des Verts n'ont pas hésité à payer de leur personne en défilant torse nu et en caleçon, malgré la température hivernale.

Au son de deux groupes musicaux, les manifestants ont ensuite rejoint la Place Neuve. A leur arrivée, les participants se sont rassemblé et formé un coeur, pris en photo par un drone.

Paris annulé

Après l'annulation de la grande manifestation prévue à Paris suite aux attentats, les organisateurs de la marche genevoise n'ont pas renoncé. «Ce week-end international de mobilisation est plus important que jamais», selon la Coalition Climat 21 Suisse romande, qui regroupe une dizaine d'associations locales.

Elles souhaitaient sensibiliser notamment sur les questions d'approvisionnement énergétique, de mobilité et du retrait des énergies non renouvelables. A Genève, le conseiller municipal vert Jean Rossiaud a appelé à encourager la mobilité douce plutôt que de se lancer dans des projets comme l'extension de l'aéroport ou la traversée du lac.

Pour l'ensemble de la Suisse, les objectifs du Conseil fédéral en matière de transition énergétique et de protection du climat sont estimés insuffisants. Berne a annoncé dès février qu'elle s'engagerait pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% par rapport à 1990 d'ici 2030. Au moins 30% de cet effort devra se réaliser sur sol helvétique.

Mais les ONG réclament une réduction des rejets d'au moins 60% d'ici 2030. De nombreuses marches sont prévues ce week-end à travers le monde. En Suisse, des rassemblements ont aussi lieu à Berne, Lugano, Zurich, Saint-Gall et Lucerne.

(dra)

Ton opinion