GenèveOn leur vole 30 francs et leur chiot staffi
Le petit chien a été dérobé dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier de la Servette au domicile de ses propriétaires qui dormaient. Ils n'ont réalisé sa disparition qu'à leur réveil.
Deux paquets de cigarettes, un porte-monnaie contenant 30 francs et... un chiot, un jeune staffordshire bull-terrier de deux mois: voici l'insolite butin du ou des cambrioleurs qui se sont introduits nuitamment dans un appartement situé au rez-de-chaussée de la rue de la Poterie. «Mon ami et moi l'avons acheté il y a neuf jours. On s'attache tellement vite! Le préjudice est surtout affectif. J'aurais largement préféré qu'ils prennent la télévision», se lamente Elodie.
Cette dernière s'est couchée ce jeudi à 1h15. «La fenêtre était entrouverte et les volets fermés.» Son compagnon, qui travaille tôt, s'est levé trois heures plus tard. De son jeune staffi, nulle trace. «Tout était ouvert, au pied de la fenêtre, il y avait des traces de pas. Le vélo de la voisine avait été déplacé. Je pense que les cambrioleurs l'ont utilisé pour se hisser chez nous.»
Elodie a déclaré le cambriolage ce jeudi matin au poste de la Servette. La valeur d'un chien tel que le sien, «de pure race et pucé», oscillerait entre 1600 et 2200 francs. Le porte-parole de la police, Silvain Guillaume-Gentil, écarte l'hypothèse d'un vol lié à un trafic animalier. «Il s'agit d'un cas isolé à Genève.»
Staffi oui, Amstaff non
Le chiot disparu est un american stafforshire bull-terrier, autrement dit un staffi. Cette race n'est pas à confondre avec les american staffordshire terrier, aussi nommés amstaff.
Les quatre lettres en moins changent tout: si l'amstaff, qui peut atteindre 50 kilos, est interdit à Genève, le staffi, qui pèse au plus 20 kilos, est autorisé au bout du lac.