Professionnels invités à mieux trier leurs déchets

Actualisé

Construction à GenèveProfessionnels invités à mieux trier leurs déchets

Le canton de Genève veut améliorer le tri et la valorisation des 4,5 millions de tonnes de déchets de chantier produits chaque année.

Dès janvier 2018, un nouveau portail internet sera à disposition des maîtres d'ouvrage et des mandataires pour simplifier les démarches administratives liées à la gestion des déchets. «Au même titre que le Département de l'environnement (DETA) s'est engagé à augmenter le tri des déchets organiques en offrant à la population une petite poubelle verte, ce nouvel outil en ligne facilitera la vie des professionnels de la construction», relève le chef du DETA Luc Barthassat. Ce type de déchets représente 70% de tous les déchets ordinaires du canton.

Actuellement, les maîtres d'ouvrage doivent remplir et renvoyer des formulaires sur papier pour déclarer la gestion de leurs déchets et annoncer des forages. Cette étape est obligatoire avant l'ouverture d'un chantier, relève Elena Manzi Rodrigues, la responsable déchets de chantier au DETA, qui a présenté le nouvel outil lundi devant un parterre de professionnels.

Portail GESDEC

Avec 2000 déclarations par année, la tâche administrative est lourde, ajoute la spécialiste. Trop souvent, les entreprises veulent commencer rapidement leur chantier et oublient de déclarer la gestion des déchets. Ces négligences, qui sont sanctionnées par des amendes pour les récidivistes, peuvent avoir des conséquences négatives sur l'environnement.

Le nouvel outil appelé «Portail GESDEC» permettra à chacun de suivre ses dossiers en temps réel, d'envoyer les expertises pour les sols et le cas échéant de solliciter des délais. Une messagerie instantanée devrait simplifier les échanges. Les ingénieurs du service de géologie, sols et déchets (GESDEC) devraient ainsi avoir plus de temps à consacrer aux missions sur le terrain.

Entreprises gagnantes

Le DETA mise aussi sur un guide pratique pour expliquer concrètement comment trier, valoriser et recycler les déchets de chantiers. Ce petit fascicule distribué lundi aux professionnels condense en douze fiches thématiques toutes les bonnes pratiques pour traiter les déchets.

L'objectif est d'améliorer significativement les performances des entreprises dans le tri de leurs déchets. Et elles seront gagnantes au final, assure Mme Manzi Rodrigues. En effet, une benne bien triée à une certaine valeur contrairement à une benne de déchets en mélange. (ats)

Ton opinion