Terminus TPG devant une caserne: «C'est merdique»

Actualisé

GenèveTerminus TPG devant une caserne: «C'est merdique»

Un arrêt de bus a été créé devant le local des pompiers d'un village de la campagne genevoise. La rame fera en outre demi-tour devant une école. Grogne.

tpi/dra
par
tpi/dra
Le terminus est installé devant la caserne des pompiers. Les bus stopperont une dizaine de minutes à cet endroit.
La ligne L fera sa boucle de rebroussement sur ce parking, où les parents de l'école communale déposent leurs enfants.
1 / 2

Le terminus est installé devant la caserne des pompiers. Les bus stopperont une dizaine de minutes à cet endroit.

Lecteur reporter

Ils vont faire gagner de précieuses minutes aux usagers des TPG qui voyagent en direction de la ville. Mais les aménagements qui doivent permettre d'accueillir mi-décembre la ligne L à Athenaz, sur la commune d'Avusy, laissent des habitants perplexes. Le terminus a en effet été installé devant le hangar qui accueille la voirie et surtout les pompiers.

«En cas d'urgence, on va devoir faire des manœuvres si le bus est là, peste Thierry, sapeur volontaire. Ce sera pire si on tire une remorque. On fera des tests, mais de toute façon, ça reste merdique.» Autre problème soulevé par le papa d'une fillette de 6 ans: le bus effectuera son demi-tour dans le parking jouxtant l'école communale, où sont déposés des dizaines d'enfants chaque matin. «C'est un dangereux bricolage», prévient-il.

«On a dû faire des concessions pour améliorer la desserte en transports publics», reconnaît le maire René Jemmely. Mais l'élu tient à désamorcer les craintes émises. «Même dans le scénario du pire, qui verrait les pompiers et la voirie devoir sortir en présence d'un bus, il y aura la place de passer, on s'en est assuré.» Position confirmée par les TPG. Quant à la sécurité des écoliers, il demandera aux chauffeurs de rouler lentement et rappelle aux parents qu'ils doivent accompagner leur bambin jusque dans le préau.

Ton opinion