MontgolfiadesTous les vols de samedi sont annulés
Les organisateurs des 6e Montgolfiades internationales de Genève ont dû annuler tous les vols prévus samedi en raison d'une forte bise.
La situation ne devrait pas s'arranger dimanche, menaçant également les derniers vols programmés dans la matinée. Les ballons devaient décoller samedi de plusieurs parcs de la ville ainsi que depuis le parvis de la cathédrale Saint-Pierre. La décision sera prise en fin d'après-midi pour les vols de dimanche, mais il y a peu de chance qu'ils puissent avoir lieu, a indiqué Christian Colquhoun, directeur de ces Montgolfiades organisées par Genève Tourisme.
Depuis le début de la manifestation vendredi, seul un décollage groupé depuis Vessy (GE) a pu être effectué. Les aérostiers ont aussi pu procéder au gonflage de nuit d'un ballon sur le tarmac de l'aéroport.
Ces annulations en série ne plombent toutefois pas les finances des organisateurs qui ne tablent pas sur des recettes. L'ensemble de la manifestation, dont le budget s'élève à 100'000 francs, est autofinancé, relève M.Colquhoun.
Le report des 6e Montgolfiades à un autre week-end n'est pas envisageable. En effet, les équipages qui proviennent de neuf pays sont invités au mois d'octobre. Ils doivent jongler avec des agendas très serrés, explique M.Colquhoun qui relève aussi les nombreuses autorisations à solliciter pour les vols de ballons. (ats)