Une oasis verte au secours du musée d'ethno

Publié

GenèveUne oasis verte au secours du musée d'ethno

Le projet d'extension a été transformé. Objectif: rassurer les amis des arbres opposés aux travaux.

gpg
par
gpg
Le Musée d'ethno promet une zone de détente verdoyante. (Photo: ville genève)

Le Musée d'ethno promet une zone de détente verdoyante. (Photo: ville genève)

Des arbres chatoyants, des étendues de gazon et des plans d'eau: c'est le visage que présentera l'esplanade du Musée d'ethnographie (MEG). Du moins si l'on en croit le nouveau projet présenté mercredi par les partisans de l'extension du lieu culturel.

L'Association pour la défense des arbres de Carl-Vogt, qui avait fait aboutir un référendum contre l'agrandissement en mai dernier, lui reprochait l'abattage de 31 tilleuls centenaires et la réduction du nombre d'arbres autour du bâtiment. Pour mettre à mal ces arguments, les amis du musée ont mis davantage de vert dans leur projet.

«Des espaces de verdure seront créés autour du musée au profit des habitants et des familles», fait valoir Jean-Pierre Gontard, qui préside la société des amis du MEG. «De nombreux arbres seront replantés sur la rue des Maraîchers et le boulevard Carl-Vogt, et 35 nouveaux embelliront la rue de l'Ecole-de-Médecine.» Tout cela sans changer la facture finale.

Un trésor caché aux Ports Francs

Suite à l’aboutissement du référendum, les Genevois voteront le 26 septembre sur l’agrandissement du MEG. Les partisans du projet ont rappelé les enjeux lors d’une conférence de presse tenue aux Ports Francs: «75'000 pièces de nos collections sont entreposées ici. La moitié n’ont jamais été exposées», affirme le directeur du musée Boris Wastiau. L’extension permettrait de tripler les surfaces d’exposition.

Ton opinion