TélévisionVoici la vidéo du MCG que Nagui veut interdire!
L'animateur-producteur français n'a pas supporté que le Mouvement Citoyens Genevois (MCG) utilise un extrait du jeu télévisé «Tout le monde veut prendre sa place» pour critiquer les frontaliers.
Nagui refuse que cet extrait soit utilisé par le MCG.
L'avocat de Nagui Fam a écrit, en date du mercredi 6 octobre, au parti par email et par lettre recommandée avec accusé de réception. Joignant des captures d'écrans à sa missive, Me Thierry Marembert, de Paris, met en demeure le MCG et exige «le retrait sous 48 heures» d'une vidéo qu'il a posté sur son site et mis sur YouTube.
Selon lui, «la diffusion non autorisée de cette vidéo représentant Monsieur Nagui Fam, dans un contexte étranger à la fixation et à des fins de promotion politique d'un parti auquel il n'entend pas être assimilé, porte gravement atteinte au droit à l'image de celui-ci».
Dimanche 3 octobre, Eric Stauffer précisait à «20 minutes» ne pas craindre de plainte de France Télévision pour l'utilisation de ses images dans le cadre d'une campagne politique anti-frontaliers sans autorisation.
Contacté vendredi à midi, le leader du MCG explique qu'il compte bien continuer à utiliser cet extrait. «Au MCG, on n'aime pas les injonctions et les gens qui n'assument pas leurs propos. Le fait que les images que nous avons proposées ont été filmées sur une télévision montrent qu'elles étaient pour ainsi dire tombées dans le domaine public, souligne Eric Stauffer.
Vendredi en fin d'après-midi, Eric Stauffer, en personne, a remis l'extrait sur YouTube à disposition du public, réitérant que «le MCG n'a pas de leçon à recevoir d'un animateur qui n'assume pas ses propos!» et précisant «Cette vidéo est privée...».
Le bras-de-fer franco-suisse continue...
La lettre de l'avocat de Nagui adressée au MCG (extraits):
«Monsieur,
Mon client, Monsieur Nagui Fam, m'a chargé de vous notifier la présence de contenus illicites sur le site internet de votre parti politique, le Mouvement Citoyens Genevois.
Monsieur Fam, né le 14 novembre 1961 à Alexandrie en Égypte, animateur et producteur de télévision de nationalité française, domicilié au siège de sa société de production, AIR PRODUCTIONS (...), est l'animateur de l'émission «Tout le monde veut prendre sa place» diffusée sur France 2.
A ce titre, il a constaté qu'un extrait vidéo de cette émission avait été reproduit sans son autorisation sur votre site internet (...).
Monsieur Fam apparaît dans cet extrait, animant l'émission et interrogeant une candidate qui se présente comme une «travailleuse transfrontalière», travaillant en Suisse mais résidant en France. Cette vidéo se trouve insérée dans un clip politique faisant la promotion du parti Mouvement Citoyens Genevois en vue des élections cantonales qui doivent se dérouler en 2011.
Ce clip a été mis en ligne le 26 septembre 2010 dans le fil des «Actualités» de votre site par Monsieur Florian Gander, député de votre parti politique, sous le titre «Les aveux publics d'une frontalière» et les thématiques «Frontaliers» et «Fiscalité» (...).
Ce clip débute par un encart reproduisant le logo de votre parti MCG et son slogan «What else?» (…)
Il se termine par un encart sur lequel on peut lire la formule «en 2011 je vote MCG et vous?» (…).
La diffusion non autorisée de cette vidéo représentant Monsieur Nagui Fam, dans un contexte étranger à la fixation et à des fins de promotion politique d'un parti auquel il n'entend pas être assimilé, porte gravement atteinte au droit à l'image de celui-ci, droit dont l'article 9 du Code civil sanctionne la violation.
Je me vois donc contraint de vous mettre en demeure par la présente de procéder au retrait immédiat de la vidéo précitée de votre site internet.
A défaut de retrait sous 48 heures, je me réserve d'engager toute action qui paraîtrait nécessaire afin de préserver les intérêts de Monsieur Nagui Fam.
Veuillez considérer la présente comme une mise en demeure de nature à faire courir tous délais, intérêts et autres conséquences que la loi et notamment l'article 1153 du Code civil et les tribunaux y attachent.»
Nathalie, la candidate: «Je crains dêtre agressée»
«20 minutes» s'est entretenue avec celle dont la prestation à «Tout le monde veut prendre sa place» a été exploitée par le MCG. Propriétaire dun restaurant de cuisine traditionnelle au centre-ville de Genève, Nathalie confie être «profondément peinée» et avoir peur dêtre agressée suite à ses propos.
«Je suis désolée si j'ai choqué des gens. Mes propos ont dépassé ma pensée. Je m'en excuse profondément. C'était très maladroit. Il faut comprendre que c'était juste une boutade sortie pendant un jeu télévisé. La production m'avait demandé de faire rire le public, d'être pétillante, drôle, incisive, de dire des trucs... J'étais nerveuse et j'ai sorti cette plaisanterie. Ce n'était en aucun cas une déclaration politique de ma part, juste une grosse maladresse!» explique la Française de 49 ans.
«J'aime Genève. Cela fait depuis 1993 que j'y travaille. J'y ai ouvert mon restaurant il y a deux ans. Je paie mes impôts en Suisse en tant qu'indépendante. Je déclare tous mes revenus. Je travaille avec des entreprises suisses. Je ne comprends pas cette polémique et pourquoi j'ai été mise ainsi au pilori. Si je réagis en réclamant auprès du MCG, j'ai peur d'envenimer les choses. Je suis prisonnière d'un truc dont les enjeux me dépassent. C'est une sorte de chasse aux sorcières. Désormais, je vous avoue avoir très peur et je crains d'être agressée si on me reconnaît dans la rue» poursuit-elle.
Concernant l'émission, elle indique qu'elle a été enregistrée en août et diffusée vers le 20 septembre. «Je suis même arrivée en finale où jai perdu contre le champion, un type imbattable. Je m'étais inscrite pour faire plaisir à mon père qui en était fan. Il est décédé en janvier et y aller c'était une manière de lui rendre hommage. C'était un truc sentimentale à mes yeux. Quand je vois ce que cela a donné, j'aurai dû m'abstenir!» conclut celle dont «personne ne voudrait prendre la place» aujourd'hui...