GenèveZappelli, Bonfanti et Rochat s'affichent MCG
Le procureur général, la cheffe de la police et la ministre de la sécurité se retrouvent sur une affiche pour l'initiative sur le renvoi des délinquants étrangers.
Après les placards UDC masquant les visages de délinquants étrangers, le Mouvement citoyen genvois (MCG) a décidé, lui aussi, de frapper fort en appelant à accepter l'initiative fédérale «Pour le renvoi des étrangers criminels».
Sur ses affiches, collées ces prochains jours, le parti d'Eric Stauffer s'est «amusé» à reproduire les bulletins quotidiens de la police genevoise. Ces derniers relatent les interpellations effectuées avec le slogan «la vérité qu'on vous cache». Sur la proclamation du MCG, on ne lit que les problèmes qui concernent les délinquants étrangers.
On y voit également les photos du procureur général Daniel Zappelli, de la cheffe de la police Monica Bonfanti et de la conseillère d'Etat chargée de la sécurité Isabel Rochat. Sous le cliché du procureur genevois on peut lire «donnons lui les bases légales» et sous celui de la cheffe «donnons lui les moyens d'accomplir sa mission». Pour Isabel Rochat, la légende est libellée «nous avons des doutes...».
L'affaire étant politique Monica Bonfanti ne peut pas se prononcer. «Le Procureur général n'intervient pas dans la politique, a réagit Daniel Zappelli. Dès lors je n'entend pas m'exprimer sur cette affiche».
Isabel Rochat trouve ce précédé «pas très correct, ni digne». La ministre de la sécurité parle de «récupération». Son rôle est de «protéger ses collaborateurs» et elle se réserve le droit de donner une suite à de telles pratiques.
Eric Stauffer, lui, jubile. «Notre affiche illustre la pensée profonde du MCG, confie-t-il. Nous avons utilisé ces gens pour le rôle qu'ils jouent dans la sécurité, pas pour leur nom»