InfographieLe porte-avions doit être utilisé à des fins militaires
Le premier porte-avions chinois doit être utilisé en cas de conflit territorial, a estimé l'auteur d'une tribune publiée sur un site du ministère de la Défense.
«Pourquoi l'avons-nous construit si nous n'avons pas le courage ni la volonté d'utiliser ce porte-avions en cas de conflit territorial?», a interrogé Guo Jianyue, un journaliste du Quotidien de l'Armée populaire de libération, dans une opinion publiée sur le site jz.chinamil.com.cn.
«Nous avons construit un porte-avions pour défendre de façon plus efficace les droits et les intérêts de la Chine. Nous serons davantage confiants et nous serons plus déterminés à défendre notre intégrité territoriale en disposant de porte-avions», a-t-il ajouté.
Les autorités chinoises ont soufflé le chaud et le froid sur le rôle qu'elles comptent assigner à ce premier porte-avions, arme de projection qui ne correspond pas à la doctrine officielle de non-ingérence professée par Pékin.
Ce navire, construit à partir d'un ex-bâtiment soviétique racheté en 1998 à l'Ukraine, servira pour des recherches scientifiques et des exercices d'entraînement, a d'abord affirmé fin juillet le ministère chinois de la Défense. La Chine a besoin d'au moins trois porte-avions pour défendre ses intérêts stratégiques, a affirmé peu après un général chinois, en contradiction apparente avec son ministère.
Le navire a quitté mercredi son chantier naval de Dalian, dans le nord-est du pays, pour effectuer sa première sortie en mer afin d'officiellement réaliser des essais.
Selon des experts indépendants, la Chine compte bien grâce à ce navire exercer un effet psychologique régional. Plusieurs différends territoriaux l'opposent à ses voisins, notamment le Japon et le Vietnam, avec des pics de tension chroniques. Washington a d'ailleurs exprimé mercredi sa préoccupation, souhaitant une «explication de la Chine sur son besoin d'un tel équipement».
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
(afp)