Un disque de glace tourne sur la Venoge

Actualisé

Vous avez dit bizarre?Un disque de glace tourne sur la Venoge

Les courants ont formé un disque parfait sur les eaux de la rivière, à hauteur de Vufflens-la-Ville (VD). «Fabuleux! selon un expert en cours d'eau. Je n'ai jamais vu ça!».

Francesco Brienza/cge/joe
par
Francesco Brienza/cge/joe

Les courants ont formé un disque de glace parfait de sept mètres de diamètre sur les eaux de la Venoge, à hauteur de Vufflens-la-Ville (VD). Ce spectacle, pour le moins étonnant, a été capturé mercredi par un promeneur de Préverenges (VD). Il était toujours visible jeudi.

Nous avons soumis notre vidéo à Philippe Hohl, chef de la division économie hydraulique du canton de Vaud. «C'est super!, s'est-il immédiatement enthousiasmé. A titre personnel, je n'ai jamais vu ça.»

Comment un disque parfait de glace peut-il se former de la sorte sur une rivière? «Sur les cours d'eau de faible débit, on peut trouver par endroit ce qu'on appelle des zones d'eau morte», nous explique notre expert, visiblement fasciné par le phénomène. Selon lui, à la base, il y avait de la glace sur tout le secteur. Petit à petit, le courant aurait réussi à «casser un bout de la glace et à se frayer un chemin» pour finalement pousser un bloc vers l'une de ces «zones d'eau morte». Celles-ci sont caractérisées par de faibles courants contraires au sens de la rivière. «Si vous y placiez un bout de bois, il resterait là sans bouger», illustre Philippe Hohl.

Et si la plaque a pris cette forme géométrique quasi-parfaite, «c'est parce que c'est celle qui nécessite le moins d'énergie pour se former», conclut-il. Tout simplement.

Ton opinion