Crue de la Seine«Vous êtes plutôt Jetlib' ou Pédilab'?»
Paris attend le pic de crue de la Seine, inédit depuis plus de 30 ans. Il donne lieu à des scènes assez inhabituelles et les Parisiens se sont lâchés avec humour sur Twitter.
Des musées portes closes, des stations de métro fermées: les autorités ont multiplié les mesures de prévention vendredi à Paris, où un pic de crue de la Seine jamais atteint depuis plus de 30 ans est attendu dans la soirée. Le niveau de la Seine a atteint 6 mètres vendredi en milieu de journée à Paris. Il pourrait même atteindre 6,30 mètres voire 6,50 mètres lors du pic attendu en soirée. La montée des eaux n'a pour l'instant pas causé de dégâts significatifs dans la capitale française. Scène insolite, vers 16 heures, un homme a tenté d'échapper à la police en plongeant dans la Seine, au niveau de Saint-Denis, au nord de la capitale. L'individu n'a pas trop dérivé et a été secouru, selon «Le Parisien». un passant a filmé.
Les «hypothèses plus défavorables» du ministère évoquent un maximum à 6,50 mètres. Il s'agira, selon le ministère, «d'un plateau plus que d'un pic, ce niveau haut devant rester relativement stable pendant tout le week-end avant d'amorcer la décrue».
Comme 12 autres départements, Paris est en vigilance orange. La montée des eaux y devenait de plus en plus visible vendredi, avec des inondations de squares, de caves, de parkings et de certains pieds d'immeubles.
Mieux vaut en rire, selon les internautes, qui se sont surpassés sur les réseaux sociaux. Voici une petite sélection des meilleurs tweets s'amusant de la crue de la Seine.
Paris plage en avance
Les vélib' version sous-marins
Se déplacer à Paris
Le paysage transformé
Ironie française
(pru/afp)