Le visage du diable découvert dans une église

Actualisé

ItalieLe visage du diable découvert dans une église

La représentation du profil d'un démon a été débusquée dans une fresque réalisée il y a plus de 700 ans dans la Basilique Saint-François, à Assise, par le peintre Giotto.

gco
par
gco

Une historienne de l'art, l'Italienne Chiara Frugoni, a repéré un profil inquiétant dans les nuages de la fresque du plafond de la Basilique de Saint-François à Assise, en Ombrie (centre de l'Italie). Dans cette monumentale oeuvre d'art composée d'une vingtaine de tableaux, le peintre Giotto di Bondone (1267-1337) y a retracé la vie de Saint-François.

Dans la partie intitulée parfois «Mort et ascension de saint François» (20e tableau), un œil très attentif peut y voir une tête de profil avec un nez crochu et un sourire maléfique. Ce ne serait autre que Satan en personne, selon l'imagination de certains!

Une blague de Giotto à un «ami»?

La basilique d'Assise a été inscrite au patrimoine de l'UNESCO en 2000. Trois ans auparavant, un tremblement de terre (le 26 septembre 1997) avait endommagé la ville et particulièrement la basilique Saint-François, dont le toit de la basilique supérieure tue quatre personnes1 en s'effondrant. Deux années de travaux sont nécessaires pour la rendre au public et aux fidèles.

Restaurateur en chef de la basilique, Sergio Fusetti, a déclaré que l'image diable peut avoir été une blague de Giotto visant quelqu'un avec qui il s'était querellé.

Ton opinion