VeniseA vendre: île avec fantômes de pestiférés
Ancien cimetière des victimes d'une épidémie, l'île vénitienne de Poveglia a la réputation d'être hantée. Le Gouvernement italien l'a mise en vente.

Sur la photo, l'île paraît idyllique. Située dans la lagune de Venise, elle fait étalage d'un gigantesque parc verdoyant avec une bâtisse qui, retapée, pourrait prendre des allures de château. Le Gouvernement italien, qui a mis le site en vente pour renflouer ses caisses, espère qu'elle sera reprise par un investisseur qui en fera une destination touristique, avec hôtel de luxe.
Le hic, c'est que Poveglia cache une histoire peu reluisante. Au XVIe siècle, elle fut utilisée comme lieu de sépulture des victimes de la peste. On parle de 160 000 personnes enterrées dans son sol. En 1922, un hôpital psychiatrique y fut bâti. La légende raconte que les patients voyaient réapparaître les esprits tourmentés des victimes de la peste. Certains auraient, de plus, été torturés par un médecin qui pratiquait des lobotomies à titre expérimental. D'après des témoignages, le praticien aurait été harcelé par des fantômes et se serait suicidé en se jetant du clocher de l'hôpital, rappelle le «Daily Mail».
Depuis cette époque, l'île de Poveglia a la réputation d'être hantée. Elle est inhabitée et son accès est interdit. Malgré son histoire macabre, elle reste néanmoins dans le coeur des Vénitiens. Ils n'ont en tout cas pas envie que le site héberge un nouvel hôtel de luxe, tant ces établissements sont nombreux dans la lagune. Regroupés en association, des habitants ont l'intention de faire une offre lors de la vente aux enchères, qui aura lieu le 6 mai prochain.