Etats-UnisA 16 ans, elle survit à une chute libre de 1000 mètres
Le baptême de parachute d'une ado américaine a mal tourné, samedi dans l'Oklahoma. Elle a néanmoins réchappé à son effrayant plongeon.

Makenzie Wethington avait décidé de célébrer ses 16 ans en réalisant son rêve: sauter en parachute.
C'était sa première tentative, et ça aurait pu être la dernière. Makenzie Wethington, une jeune Texane, a échappé à la mort après une folle chute de plus de 1000 mètres. Samedi dernier, l'adolescente avait décidé de fêter ses 16 ans en réalisant son rêve: un baptême de parachute. Mais les choses ont très mal tourné. La voile de la jeune fille ne s'est pas déployée comme prévu. La malheureuse a été précipitée dans une chute en spirale qui a duré plusieurs minutes, sous les yeux de son père qui avait sauté quelques minutes auparavant. Probablement prise de panique, ou évanouie, Makenzie aurait été incapable d'ouvrir son parachute de secours, avant de s'écraser au sol.
Selon la chaîne Fox, l'ado aurait dû sauter en tandem, mais son partenaire s'était désisté au dernier moment. L'aéroclub a rejeté toute erreur ou mauvais fonctionnement du matériel, expliquant que Makenzie aurait dû «garder la tête sur les épaules». Il a assuré que la jeune Texane avait dûment suivi une formation de sept heures avant le grand jour. La plupart des Etats américains interdisent les sauts avant l'âge de 18 ans. En Oklahoma, les ados sont admis dès 16 ans.
Graves fractures
Aussi incroyable que cela puisse paraître, la jeune fille a été retrouvée vivante. Son bassin s'est littéralement cassé en deux et elle souffre de fractures de la colonne vertébrale, de l'épaule et de plusieurs côtes, ainsi que de lésions au foie, entre autres. Mais sa vie n'est plus en danger et elle est sortie des soins intensifs mardi. «Je n'ai aucune idée de comment elle a survécu», a commenté son chirurgien, le Dr Jeffrey Bender. La sœur de la miraculée, Megan, a son explication: «Elle n'a pas percuté le sol. La main de Dieu l'a rattrapée.»
Une reconstitution 3D de la chute
Reportage sur le drame