Femmes-appât contre la drague de rue

Actualisé

BelgiqueFemmes-appât contre la drague de rue

Le maire d'une bourgade belge propose d'utiliser des femmes policiers en appât pour lutter contre les jeunes qui importunent les femmes dans la rue.

Le bourgmestre de Malines, Bart Sommers (Open Vld), a imaginé une approche insolite pour lutter contre les jeunes qui importunent les femmes en rue. Il souhaite en effet mettre en rue des femmes policiers qui serviraient d'«appât» et indique, dans son nouveau livre, vouloir infliger des sanctions administratives communales aux contrevenants, peut-on lire samedi dans les quotidiens «Gazet van Antwerpen» et «Het Belang van Limburg».

Les femmes sont souvent confrontées à des commentaires inopportuns, principalement l'été quand elles portent des vêtements plus légers, et il faut que les jeunes réalisent qu'ils ne peuvent se comporter de cette façon, explique le bourgmestre.

Bart Somers souhaite jouer d'abord la carte de la prévention, mais en cas de besoin il passera à la répression. «Nous sommes même prêts à mettre en rue des 'femmes-appât', des femmes policiers qui circuleraient mais sans être vêtues de leur uniforme. Si elles sont brutalisées, leurs collègues verbaliseront.» (ats)

Ton opinion