Canton d'ObwaldL'Etat d'Arcadie proclamé sur un m2 à Kerns
Un artiste berlinois a annexé un mètre carré dans le canton d'Obwald pour y proclamer l'Etat d'Arcadie. Dans une lettre au Conseil fédéral, il explique que la Suisse ne peut plus y exercer son pouvoir.

L'Arcadie dispose déjà d'«ambassades», d'un drapeau, délivre des visas et accorde même l'asile.
L'Arcadie se situe à l'Aecherlipass dans la petite localité de Kerns (OW), près de Sarnen. Ce lopin a été annexé le 14 octobre, écrit mercredi Peter Kees dans un communiqué. L'artiste, qui se décrit lui-même comme l'ambassadeur de ce pays, souhaite multiplier l'expérience dans le monde entier.
«L'Arcadie est un mètre carré de bonheur, de refuge, de liberté. C'est une réponse à la dépravation de la civilisation», a expliqué à l'ats Peter Kees. C'est une vision de l'Etat idéal, un fantasme de toute l'histoire et de la culture européenne, selon lui.
L'artiste a déjà créé deux micro-Etats d'Arcadie l'été dernier en Finlande et en Allemagne. Ces deux pays ont réagi positivement à son initiative artistique, a indiqué l'Allemand, dont les créations sont surtout connues dans le monde germanophone.
Quant à la réaction de la Confédération à cette annexion, elle n'est pour l'heure pas connue. La division du droit international public du Département fédéral des affaires étrangères n'avait pas répondu mercredi en fin de journée. (ats)