Le «WC par équipes» figurera aux JO de Sotchi

Actualisé

RussieLe «WC par équipes» figurera aux JO de Sotchi

L'étrange disposition des toilettes installées dans certains bâtiments des complexes olympiques fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Les Jeux olympiques de Sotchi ont beau avoir coûté plus de 40 milliards de francs, un record, certains détails laissent à désirer. En particulier les toilettes. Comme l'a découvert avec stupeur le journaliste de la BBC Steve Rosenberg, les WC hommes flambants neufs du centre de biathlon sont installés par paires dans un même cabinet. De quoi en constiper plus d'un. En plus, les usagers du petit coin doivent se partager un unique rouleau de papier hygiénique, plutôt difficile d'accès.

Comme à la caserne

Faire ses besoins en compagnie n'est pourtant pas si exceptionnel en Russie. On trouve des WC sans séparation sur les campus universitaires ou dans les casernes.

Cet aménagement n'a pas manqué de susciter l'hilarité sur les réseaux sociaux. «Voilà comment les Russes comprennent les besoins des minorités sexuelles», a commenté un usager de Twitter – une allusion aux lois antigay controversées en vigueur en Russie. Inauguré il y a deux ans, le centre de biathlon avait été salué comme l'«une des plus grandes et plus confortables structures de ce type dans le monde».

(arg)

Ton opinion