Le plus vieil homme du monde aurait 123 ans

Actualisé

BolivieLe plus vieil homme du monde aurait 123 ans

Selon des documents officiels, le Bolivien Carmelo Flores laura aurait 123 ans. Lui même ne se souvient pas très bien mais dit avoir «environ 100 ans ou plus.»

mac
par
mac

Si les documents officiels en sa possession sont fiables, le Bolivien Carmelo Flores Laura est la personne la plus âgée encore en vie dont l'existence est validée.

Carmelo vit dans une cabane avec un sol en terre et un toit de paille dans un hameau près du lac Titicaca à plus de 4000 mètres d'altitude, rapporte l'agence de presse AP. Bien qu'il se promène sans canne et sans lunette, il est un peu dur d'oreille. «Je ne vois pas très bien, assure-t-il au journaliste. J'avais une bonne vision avant. Mais je vous ai vu venir.»

Le responsable de l'état civil de Bolivie, Eugenio Condori a présenté le registre attestant de la date de naissance officielle, soit le 16 juillet 1890. Comme les certificats de naissance datent des années 1940 en Bolivie, la seule inscription officielle est l'acte de baptême décerné par l'Eglise.

«Pour l'Etat, ce certificat de baptême est valide parce qu'à cette époque les prêtres étaient lettrés», explique Eugenio Condori. Un document que la famille de Carmelo a dû présenter aux autorités pour que celui-ci puisse toucher sa rente.

Carmelo raconte qu'il ne boit pas d'alcool, mais il y a goûté dans sa jeunesse. Il consomme par contre beaucoup d'eau, mange de l'agneau et aime bien le porc, guère présent dans sa région. Il se souvient aussi avoir mangé du renard qu'il chassait. Enfin, il marche beaucoup par accompagner son troupeau.

Son petit fils raconte que Carmelo Flores a participé à la guerre du Chaco qui opposait la Bolivie au Paraguay entre 1932-1935.

Un reportage tv sur Carmelo Flores:

Ton opinion