Etats-UnisPourquoi cette touriste a écoeuré les internautes
Une jeune femme a pris la pose devant une fresque murale populaire à Los Angeles. Pour ce faire, elle a presque dû enjamber un SDF qui gisait là. Le web est choqué.

C'est en passant par là en voiture qu'un habitant de Los Angeles a assisté à cette scène surréaliste.
photo: Kein Anbieter/Facebook/Rich MichalowskiSur Sunset Boulevard, à Los Angeles, les touristes aiment se faire prendre en photo devant une fresque murale où il est écrit: «Tenez-vous ici et pensez à quelqu'un que vous aimez.» Dimanche, une jeune femme s'est prêtée au jeu, prenant la pose tout sourire et les bras écartés pendant qu'une amie l'immortalisait. La présence d'un sans-abri, étendu à ses pieds et visiblement mal en point, n'a semble-t-il pas gêné le moins du monde la touriste, ni sa copine d'ailleurs. Ce triste spectacle n'a pas échappé à l'oeil de Rich Michalowski, un habitant de Los Angeles qui passait par là.
Incrédule, l'homme a immortalisé l'instant et publié le cliché sur Facebook avec comme légende: «Vraiment?» Postée dimanche, la photo du Californien est rapidement devenue virale, et les commentaires assassins à l'égard de l'inconnue se sont multipliés. «Cela ne peut pas être possible. Dis-moi que tu as photoshopé ça», a commenté un internaute. «Cela vaut le Prix Pulitzer. Triste», a estimé un utilisateur de Facebook. «Il y a une certaine quantité d'ironie dans le fait de poser pour une jolie photo tout en essayant de ne pas marcher sur la tête d'un SDF», a encore écrit une autre personne.
Ryan Faber, qui a vécu dans la rue pendant un an, a estimé que cette image était «plus puissante que 1000 mots». Certains internautes se sont tout de même risqués à prendre la défense de la touriste. Ils ont en effet fait remarquer que tous les jours, des passants ignorent les SDF qu'ils croisent et que personne ne les condamne pour cela. La fresque murale au centre de la photo de Rich Michalowski se trouve dans un endroit prisé des hipsters. Dallas Clayton, auteur de l'oeuvre, a donné son point de vue au site TakePart.com: «C'est malheureux que quelqu'un puisse être déconnecté au point d'enjamber quelqu'un pour prendre une photo. Il est cependant plus facile de débattre et de commenter cette scène plutôt que de résoudre le problème de base. Et ça aussi, c'est malheureux», a-t-il estimé.