CanadaSon derrière était en or massif
Pendant cinq mois, un employé de la Monnaie royale a dérobé des pièces d'or à son atelier. Il avait une technique imparable pour déjouer les contrôles.
Un employé de la Monnaie royale canadienne a été reconnu coupable d'un important vol d'or, mercredi devant un tribunal d'Ottawa, raconte le Huffington Post. De novembre 2014 à mars 2015, Lester Lawrence avait exfiltré des pièces brutes de métal jaune pour une valeur de 180'000 dollars (environ 130'000 francs).
L'homme de 35 ans, qui travaillait fréquemment seul dans son atelier de raffinage ultrasécurisé, avait pris l'habitude de subtiliser des palets d'or de 210g. Dans son casier, les enquêteurs ont retrouvé des gants en latex et de la vaseline. Il s'en servait pour introduire le métal dans son rectum. C'est ainsi qu'il avait déjoué les contrôles de sécurité draconiens à sa sortie du boulot.
Certes, le détecteur de métaux sonnait souvent à son passage, mais Lawrence avait convaincu les gardes que le système réagissait à ses implants médicaux.
Banquier intrigué
L'alerte a finalement été donnée par un employé de banque qui avait été intrigué par le fait que l'homme venait régulièrement déposer des chèques de 7000 dollars. Ces derniers étaient émis par un commerce d'achat d'or voisin de la succursale. Le banquier avait fini par alerter la police en constatant que le client était employé de la Monnaie royale.