Un ado de 15 ans dessine la nouvelle pièce de monnaie

Actualisé

Royaume-UniUn ado de 15 ans dessine la nouvelle pièce de monnaie

La prochaine pièce de 1 livre sterling sera mise en circulation en 2017. La proposition de David Pearce a été choisie parmi 6000 dossiers.

Une rose, un poireau, un chardon et un trèfle à trois feuilles: les symboles des quatre nations constitutives du Royaume-Uni figurent sur la nouvelle pièce.

Une rose, un poireau, un chardon et un trèfle à trois feuilles: les symboles des quatre nations constitutives du Royaume-Uni figurent sur la nouvelle pièce.

Le gouvernement britannique a dévoilé mercredi le design de la nouvelle pièce de 1 livre sterling, qui sera introduite à partir de 2017. Elle a ceci de spécial que son dessin a été choisi parmi 6000 propositions et que le lauréat n'est âgé que de 15 ans.

C'est avec un croquis réunissant les quatre symboles du Royaume-Uni, émergeant d'une couronne, que David Pearce a remporté la compétition.

La rose représente l'Angleterre, le poireau le Pays de Galles, le chardon l'Ecosse et le trèfle à trois feuilles l'Irlande du Nord. Elles sont les quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Quelques mois après le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, qui aurait pu la briser l'unité du pays, ce dessin est fort en symboles. Il a été préféré à d'autres propositions plus fantaisistes, y compris des tasses de thé, des drapeaux, des cartes, des références à la météo ou le fameux motif des Rolling Stones.

Une pièce anguleuse

La nouvelle pièce sera un dodécagone, un polygone à douze côtés, et non plus un cercle comme actuellement. Bimétallique et pourvue de la nouvelle technologie anti-contrefaçon de l'Institut royal de la monnaie (Royal Mint), elle «sera la pièce la plus sûre en circulation dans le monde», a assuré le chancelier de l'Echiquier, George Osborne, dans un communiqué.

«J'étais vraiment enthousiaste d'apprendre que j'avais gagné la compétition (...) mais complètement sous le choc aussi, a réagi David Pearce, qui dit avoir passé «beaucoup de temps» sur ce projet.

L'autre face de la pièce portera évidemment l'effigie d'Elizabeth II, dont une cinquième version actualisée a été dévoilée au début du mois. (afp)

Ton opinion