Un avion cargo se trompe d'aéroport

Actualisé

Etats-UnisUn avion cargo se trompe d'aéroport

Un Boeing 747 Cargo a atterri mercredi soir au mauvais endroit. Plus problématique, la piste est trop courte pour qu'il redécolle.

Guillaume Serina
Los Angeles
par
Guillaume Serina
Los Angeles
Le Dreamlifter a atterri sur la mauvaise piste.

Le Dreamlifter a atterri sur la mauvaise piste.

Ce n'était pas exactement prévu. Et les employés du petit aéroport Colonel James Jabara Airport, au Kansas, ont dû être surpris. Mercredi, un Boeing 747 Cargo Dreamlifter – un 747 modifié pour transporter des marchandises, a atterri au mauvais aéroport. En provenance de l'aéroport Kennedy de New York, il devait se rendre à l'Air Force Base McConnell, près de Wichita (Kansas, centre du pays). Soit un écart d'environ 25 km. «Ah, oui Monsieur, nous avons atterri à l'autre aéroport», a juste dit le pilote.

Cela pourrait prêter à rire, sauf qu'un réel problème de sécurité se pose désormais: la piste de Jabara Airport est beaucoup trop courte pour permettre à un avion de ce poids de décoller. Elle mesure en effet 1,8 km alors qu'un 747 Cargo a besoin d'une longueur de 2,7 km pour prendre la vitesse nécessaire. «Les ingénieurs ont fait des calculs toute la nuit», explique Valerie Wise, la porte-parole de l'aéroport.

Il existe tout de même un espoir: l'avion, arrivant de New York, s'est déjà délesté de beaucoup de kérosène. Mais il transporte une cargaison de pièces détachées destinées à l'assemblage de Boeing 787. Une première tentative de décollage aura lieu en milieu de journée.

(Source: USAToday)

–FranceUSAMedia.com

Ton opinion