Les Vaudois ne savent pas se conduire sobrement

Actualisé

Les Vaudois ne savent pas se conduire sobrement

LAUSANNE. Le nombre d'accidents dans lesquels l'alcool est impliqué est en hausse. Les autres cantons sont épargnés.

Les automobilistes n'ont qu'à bien se tenir! Jusqu'à la fin de l'année, les contrôles de l'état physique des conducteurs seront renforcés, a prévenu, hier, la police municipale de Lausanne. Les agents tirent la sonnette d'alarme: une augmentation de plus de 17% des accidents impliquant des personnes sous l'influence de la boisson a été observée entre janvier et septembre 2007, par rapport à la même période en 2006. Bien que le nombre total d'incidents routiers soit en recul de 6%. les chiffres de la police cantonale vaudoise sont encore plus préoccupants: «Entre le premier semestre 2006 et la même période en 2007, la quantité d'accidents avec ivresse a augmenté de 27%», détaille le porte-parole, Philippe Jaton. Le nombre de morts reste cependant stable.

En 2005, la réduction à 0,5‰ du taux d'alcool toléré pour les conducteurs avait été suivie d'une forte prise de conscience. Les conducteurs reprennent-ils leurs mauvaises habitudes? Possible, selon le Bureau de prévention des accidents (BPA): «Nous nous y attendions», commente la porte-parole, Magali Dubois. «Nous savons que chaque nouvelle loi est suivie d'une période où les conducteurs sont très attentifs puis d'une baisse de vigilance.»

Dans les cantons voisins, les conducteurs sont plus disciplinés: sur les premiers semestres, la baisse entre 2007 et 2006 est de 11% à Fribourg et de 6% à Genève. A Neuchâtel, les chiffres n'ont guère varié. «Le nombre d'accidents est en diminution alors que la quantité de carambolages dus à l'alcool est stable, commente Pascal Luthi, de la police cantonale neuchâteloise. «Cela fait donc un peu augmenter la proportion de ceux impliquant l'ivresse.»

Joël Burri

Ton opinion