Jeu du Cercle des dons : la police vaudoise intervient
Le nouveau jeu illégal qui fait fureur en Suisse romande connaît déjà un rebondissement. La police cantonale vaudoise est intervenue mercredi soir à la salle communale de Valeyres-sous-Rances et a dénoncé à la justice une centaine de personnes.
Le juge d'instruction cantonal substitut, présent lors de l'intervention, a ouvert une enquête pénale, ajoute la police jeudi dans un communiqué. Le Cercle des dons, une variante du jeu de l'avion, est en effet illégal et y participer amène à être puni d'une amende allant jusqu'à 10.000 francs, voire d'un emprisonnement de plusieurs mois. Les gains éventuels sont confisqués.
Comment fonctionnent ces cercles ? L'initiateur d'un cercle de dons cherche, parmi ses connaissances, deux personnes qui sont disposées à lui faire «don» d'une somme convenue à l'avance. Chacune de ces personnes doit trouver également deux autres participants, jusqu'à atteindre le nombre total de 15 membres par cercle. La somme promise varie entre 2'500.- et 15'000 francs, selon les cercles. Le cercle est divisé en quatre niveaux hiérarchiques.
Lorsque les huit participants à la périphérie du cercle ont remis leur don à celui qui est au centre (l'initiateur), il quitte le cercle avec son « cadeau », qui peut atteindre la somme de 20'000 ou 120'000 francs selon la mise.
Le cercle se scinde alors en deux. Les participants remontent d'un niveau vers le centre du cercle et chacun des cercles voit ainsi un nouveau centre se constituer. Les huit places devenues vacantes à la périphérie du cercle doivent être repourvues, ce qui relance la recherche de nouveaux donateurs.
Beaucoup de femmes et d'hommes, par naïveté et cupidité, se laissent aveugler par de telles offres et par les perspectives de gains qu'elles promettent. Mais de par leur nature même, ces cercles de dons se répandent très rapidement, et il devient de plus en plus difficile de recruter de nouveaux membres, à mesure que le nombre de participants augmente. La personne qui arrive en dernier perdra la totalité des sommes investies.
«Jai gagné 20 000 fr. en quelques mois»
lausanne «Je suis entrée un jour dans un Cercle en versant une mise de base commune de 2500 fr.», explique Nora (prénom fictif), une ancienne joueuse. Chaque nouvel entrant devait ensuite trouver deux nouveaux participants prêts à verser la même somme. Et ainsi de suite... Lorsque le nombre de 15 participants a été atteint, le plus ancien a empoché la mise. Jai gagné 20 000 fr. en quelques mois, assure la jeune femme. Les sommes du jeu sont versées dans une enveloppe à lorganisateur. Ce dernier prépare des réunions, une fois par semaine, afin de convaincre de nouveaux membres, souvent des proches. La réussite dun cercle dépend avant tout de son dynamisme à recruter. On peut quitter à tout moment le jeu si on trouve son remplaçant.»
(dbo)