«L'euphorie grandissait en voyant s'approcher les côtes»

Actualisé

Fusion Man a traversé la Manche«L'euphorie grandissait en voyant s'approcher les côtes»

Le pilote vaudois Yves Rossy, alias «Fusionman», est devenu le premier homme au monde à traverser la Manche avec une aile à réaction fixée sur son dos. Il a relié Calais (F) à Douvres (GB) vendredi en un peu plus de 10 minutes à environ 200 km/h.

«Je suis content d'être de ce côté de ces 35 kilomètres d'eau», a déclaré Yves Rossy au micro de la Télévision suisse romande à son arrivée sur les côtes britanniques. «Une euphorie grandissait au fur et à mesure que je voyais approcher la côte», a-t-il raconté. En début d'après-midi, Yves Rossy a été largué d'un Pilatus au- dessus de Calais à une altitude de 2500 mètres par un temps ensoleillé.

Une fois la côte anglaise atteinte, il a coupé le système de propulsion de son aile pour ouvrir un parachute à 1500 m au-dessus du sol. Près de 100 ans après la première traversée de la Manche en avion, Yves Rossy a touché le sol anglais à 14h19 à l'endroit même où le français Louis Blériot avait atterri le 25 juillet 1909.

L'aventure continue

«Fusionman» devait initialement tenter son vol mercredi, mais la météo avait eu raison de lui et le départ avait été repoussé. Ancien pilote militaire et actuellement commandant de bord de la compagnie Swiss, M. Rossy, 49 ans, avait survolé le 14 mai les Alpes vaudoises durant cinq minutes. Il était devenu en 2004 le premier homme à voler avec une aile individuelle munie de réacteurs.

Pour Yves Rossy, l'aventure ne s'arrêtera pas sur les côtes du Kent. «J'ouvre juste la voie. L'avenir, c'est de développer ce projet qui a un potentiel énorme», explique-t-il. «Après les avions, on peut revenir à un vol essentiel». En attendant de prochains défis, «Fusionman» reprendra le travail chez Swiss dès lundi.

«FusionMan» a réussi la traversée de la Manche

«FusionMan» a réalisé pour la première fois un vol au-dessus de Bex (VD)$$VIDEO$$

(ats)

Ton opinion