Iran«Je me suis retourné, l'avion venait sur moi»
Trente-neuf personnes ont été tuées dimanche dans le crash d'un avion peu après son décollage de l'aéroport de Mehrabad, dans le sud de Téhéran, venant rallonger la liste des catastrophes aériennes survenues ces derniers mois à travers le monde.
Au moins 39 personnes ont été tuées dimanche dans le crash d'un avion peu après son décollage de l'aéroport de Mehrabad, dans le sud de Téhéran. Ce drame vient rallonger la liste des catastrophes aériennes survenues ces derniers mois à travers le monde.
L'Antonov 140, appartenant à une compagnie iranienne, effectuait une liaison interne entre Téhéran et la ville de Tabas, dans l'est du pays. Il s'est écrasé à 09h18 locales (06h48 en Suisse) dans le quartier résidentiel d'Azadi, un secteur réservé aux militaires et leurs familles situé à moins de cinq kilomètres de l'aéroport.
«Il y avait 40 passagers et huit membres d'équipage à bord de l'avion de la compagnie Sepahan (...) Certains passagers ont été transportés à l'hôpital», a déclaré le vice-ministre des Transports Ahmad Majidi, alors que les médias iraniens avaient dans un premier temps annoncé la mort de tous les occupants de l'appareil.
Dans la soirée, l'agence de presse officielle Irna a fait état de huit ou neuf survivants. L'un d'eux a repris conscience, a-t-elle ajouté en citant un médecin. La télévision d'Etat a de son côté parlé de 39 morts et neuf blessés.
Immeubles évités de justesse
«L'avion s'est écrasé sur des arbres, il n'y pas de victime au sol», a déclaré Alireza Jahanguirian, chef de l'Organisation de l'aviation civile, cité par l'agence Fars. Le pilote a évité de justesse les immeubles et un marché bondé, avant de s'écraser et percuter le mur en béton d'une caserne de l'armée de l'air.
«C'était une scène terrible. La queue de l'avion est tombée sur une route», raconte un témoin cité par l'agence Fars. «Heureusement, l'avion s'est écrasé à 500 mètres d'un marché, s'il était tombé sur le marché, il y aurait eu plein de morts».
La télévision d'Etat a montré des images de l'avion complètement calciné, avec des parties de l'appareil éparpillées dans les environs.
«Un énorme bruit»
«Je circulais à moto et j'ai entendu un énorme bruit derrière moi. Lorsque j'ai regardé, j'ai vu un avion qui venait sur moi. Je me suis jeté à terre et l'avion a percuté le mur en béton», a raconté un témoin à la télévision.
«Je suis moi-même un militaire. Avec d'autres personnes, nous avons accouru pour sauver les passagers, mais il y a eu deux ou trois fortes explosions et un énorme feu», a-t-il ajouté.
Vol d'essai
Selon un responsable de l'aviation civile, l'avion est un Antonov 140, un modèle construit sous licence en Iran. En 2009, le premier modèle de cet avion s'était écrasé à Ispahan alors qu'il effectuait un vol d'essai. Mais depuis, l'Antonov 140 est utilisé pour de nombreuses liaisons intérieures.
Le dernier accident aérien important en Iran remonte à janvier 2011. Un avion civil s'était écrasé dans le nord du pays faisant près de 80 morts.
Iran sanctionnée
Les sanctions imposées par les Etats-Unis et les pays européens empêchaient l'Iran d'acheter des pièces de rechange ou des avions occidentaux pour renouveler une flotte civile vétuste.
Mais dans le cadre de l'accord nucléaire conclu entre l'Iran et les puissances du groupe 5 1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne), et en vigueur depuis janvier 2014, les pays occidentaux ont accepté de vendre à l'Iran des pièces de rechange pour sa flotte civile. (afp)
Vols intérieurs
Pour ses vols intérieurs, l'Iran s'est lancé dans la construction d'avions de type russe ou ukrainien, notamment des Antonov 140. Selon la télévision d'Etat, l'Iran possède neuf Antonov 140, dont celui qui vient de s'écraser à Téhéran.
Depuis début 2014, cinq catastrophes ont touché le transport aérien civil faisant plus de 750 victimes, notamment dans le crash d'un avion de la Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine et celui d'Air Algérie au Sahel, tous deux survenus le mois dernier.