BulgarieLe plus grand centre de réfugiés sous tension
Des migrants afghans souhaitant continuer leur route vers l'ouest ont fait entendre leur colère dans un centre bulgare.

Harmanli abrite environ 3800 personnes, pour la moitié des Afghans.
photo: Twitter RB_EnglishQuelque 300 migrants afghans ont manifesté lundi matin dans le plus grand centre d'accueil de réfugiés de Bulgarie. Ils réclament la possibilité de poursuivre leur route vers l'ouest de l'Europe, a indiqué l'ONG Comité d'Helsinki.
«Ils protestent contre le fait d'être retenus en Bulgarie contre leur gré et réclament de pouvoir partir vers la Serbie et de là vers l'Europe (de l'Ouest)», a précisé une porte-parole, Iliana Savova. Elle a évoqué «quelque 300 Afghans» manifestant au centre de Harmanli, près de la frontière turque.
Le ministère de l'Intérieur a confirmé lundi des «tensions» dans ce centre, soulignant toutefois qu'elles portaient uniquement sur «les conditions de vie». Il n'a pas fourni de chiffres. Principal centre d'accueil de migrants de Bulgarie, Harmanli abrite environ 3800 personnes, pour la moitié des Afghans. La presse n'y était pas autorisée lundi.
La Bulgarie a renforcé son contrôle des migrants depuis cet été, ce qui, couplé à une surveillance accrue de la frontière serbe, a rendu plus difficile le transit à travers le pays. Selon des estimations, la majorité des 16'000 migrants entrés en Bulgarie depuis le début de l'année y sont ainsi resté bloqués.
Sofia prévoit la construction de trois nouveaux camps à la frontière turque pour faire face à une éventuelle arrivée massive de migrants.
(nxp/ats)